Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouvelles écoles et de nouvelles places en services de garde d'enfants dans les communautés de tout l'Ontario

Communiqué

De nouvelles écoles et de nouvelles places en services de garde d'enfants dans les communautés de tout l'Ontario

L’Ontario investit dans des projets d’agrandissement, de réparation et de modernisation dans 79 écoles

ministère de l'Éducation

L'Ontario appuie les familles des communautés de toute la province en consacrant des fonds à la création, la rénovation et l'agrandissement d'écoles afin d'offrir aux élèves des milieux d'apprentissage modernes et plus adaptés et d'améliorer l'accès aux services de garde d'enfants.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, et Indira Naidoo-Harris, la ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants, en compagnie de Laura Albanese, députée provinciale de York-Sud-Weston, étaient aujourd'hui à la Dennis Avenue Community School, à Toronto, pour y annoncer l'allocation d'un financement qui permettra la construction de 39 nouvelles écoles et le lancement de 40 projets majeurs de rénovation et d'agrandissement dans les communautés ontariennes.

Ces projets comprennent également la création de 157 nouvelles salles dédiées à la garde d'enfants, ce qui permettra à plus de 2 700 enfants de zéro à quatre ans de fréquenter des services de garde d'enfants agréés et aidera davantage de familles à obtenir des services de garde d'enfants sécuritaires et abordables à proximité de chez eux.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération

Faits en bref

  • En 2018, l’Ontario investit 784 millions de dollars dans 79 projets de création et de rénovation d’écoles. Cet investissement servira en outre à créer plus de 2 700 places en services de garde agréés pour les enfants âgés de 0 à 4 ans.
  • L’Ontario consacre 10,8 millions de dollars à la construction d’un nouveau bâtiment scolaire destiné à la Dennis Avenue Community School, et 4,5 millions de dollars pour la création de quatre salles supplémentaires dans l’école avoisinante, la George Syme Community School. Chaque projet permettra la création de cinq nouvelles salles dédiées à la garde d’enfants pouvant accueillir 88 enfants.
  • Depuis 2013, le gouvernement a investi 9,1 milliards de dollars dans les immobilisations, finançant ainsi la création de plus de 160 nouvelles écoles et de plus de 460 projets d’agrandissement et de rénovation.
  • L’Ontario investit 1,6 milliard de dollars dans les immobilisations sur cinq ans pour financer la création de 45 000 places en services de garde agréés dans les écoles, dans d’autres espaces publics et dans les collectivités.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« L’Ontario s’est engagé à bâtir des milieux d’apprentissage qui favorisent le rendement et le bien-être des élèves. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans la création, la rénovation et l’agrandissement d’écoles pour que chaque élève puisse apprendre et s’épanouir dans un milieu qui lui permet de réaliser son plein potentiel. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Indira Naidoo-Harris

« Les écoles sont l’emplacement parfait pour offrir des services de garde agréés. Elles donnent aux familles un accès pratique à des services de garde sécuritaires de grande qualité, et permettent aux jeunes enfants de faire la transition vers la maternelle à temps plein en restant dans un environnement familier. Ces nouvelles places permettront aux jeunes apprenants de partir du bon pied et changeront concrètement la vie de nombreuses familles ontariennes. »

Indira Naidoo-Harris

ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

Laura Albanese

« Je suis ravie que l’Ontario investisse substantiellement dans l’avenir de York-Sud–Weston. Ces bâtiments scolaires de qualité supérieure contribueront à améliorer les milieux d’apprentissage offerts aux élèves de la région tout en répondant aux besoins de notre communauté grandissante. »

Laura Albanese

députée de York-Sud–Weston

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation