Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre une nouvelle école et davantage de places en services de garde d'enfants à Kitchener

Communiqué archivé

L'Ontario offre une nouvelle école et davantage de places en services de garde d'enfants à Kitchener

La province appuie les élèves et leur famille grâce à de nouvelles installations et à des travaux de rénovation

ministère de l'Éducation

L'Ontario appuie les familles de Kitchener grâce à la création d'une nouvelle école qui offrira des milieux d'apprentissage modernes aux élèves de la ville et permettra d'augmenter le nombre de places en services de garde agréés.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, s'est rendue aujourd'hui à la Jean Steckle Public School, à Kitchener, en compagnie de Daiene Vernile, la députée de Kitchener-Centre, pour y annoncer que la province investit dans la création d'une nouvelle école publique dans le sud-ouest de la ville. Celle-ci pourra accueillir près de 600 élèves et comprendra cinq nouvelles salles dédiées à la garde d'enfants qui permettront à 88 enfants de plus de fréquenter des services de garde agréés.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre du nouvel investissement à l'échelle de la province en vue de créer 39 nouvelles écoles et d'entreprendre 40 travaux majeurs de rénovation ou d'agrandissement, ce qui permettra à plus de 2 700 enfants de zéro à quatre ans de fréquenter des services de garde d'enfants agréés et aidera davantage de familles à obtenir des services de garde d'enfants sécuritaires et abordables à proximité de chez eux.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. 

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 16 millions de dollars pour construire une nouvelle école dans la région de Kitchener. Ce projet permettra de créer 88 nouvelles places en services de garde agréés et trois salles On y va, dédiées aux programmes pour l’enfant et la famille.
  • En 2018, l’Ontario investit 784 millions de dollars dans 79 projets de création et de rénovation d’écoles. Cet investissement servira en outre à créer plus de 2 700 places en services de garde agréés pour les enfants âgés de 0 à 4 ans.
  • Depuis 2013, le gouvernement a investi 9,1 milliards de dollars dans les immobilisations au bénéfice des conseils scolaires, en vue d’appuyer la création de plus de 160 nouvelles écoles et plus de 460 travaux d’agrandissement et de rénovation.
  • L’Ontario investit 1,6 milliard de dollars dans les immobilisations sur les cinq prochaines années pour financer la création de 45 000 places en services de garde agréés dans les écoles, dans d’autres espaces publics et dans les collectivités.

Ressources additionnelles

Citations

« L’investissement que fait notre gouvernement est une excellente nouvelle pour les familles de Kitchener. Notre collectivité prend de l’expansion et il est important que nos enfants puissent fréquenter une école de leur quartier qui répond à leurs besoins en éducation. Nous agissons pour changer les choses au bénéfice des élèves et des familles, aujourd’hui et pour les générations à venir. »

Daiene Vernile

députée de Kitchener-Centre

« L’Ontario s’est engagé à bâtir des milieux d’apprentissage qui favorisent le rendement et le bien-être des élèves. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans la création, la rénovation et l’agrandissement d’écoles pour que chaque élève puisse apprendre et s’épanouir dans un milieu qui lui permet de réaliser son plein potentiel. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« Les écoles sont l’emplacement parfait pour offrir des services de garde agréés. Elles donnent aux familles un accès pratique à des services de garde sécuritaires de grande qualité, et permettent aux jeunes enfants de faire la transition vers la maternelle à temps plein en restant dans un environnement familier. Ces nouvelles places permettront aux jeunes apprenants de partir du bon pied et changeront concrètement la vie de nombreuses familles ontariennes. »

Indira Naidoo-Harris

ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

Renseignements

Partager

Sujets

Éducation et formation