Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès à une connexion Internet haute vitesse pour plus de 250 000 élèves

Communiqué

L'Ontario améliore l'accès à une connexion Internet haute vitesse pour plus de 250 000 élèves

La province ouvre un accès plus rapide à des ressources en ligne de qualité

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario améliore la connexion Internet à haute vitesse pour plus de 250 000 élèves dans près de 850 écoles financées par les fonds publics de la province. Cette mesure fait partie de l'engagement du gouvernement à l'égard de l'amélioration de l'accès à une connexion Internet.

Ce matin, Indira Naidoo-Harris, la ministre de l'Éducation, accompagnée de Liz Sandals, la députée de Guelph, a annoncé, à la Bishop Macdonell Catholic High School de Guelph, le nom des écoles qui participeront à la prochaine phase du Programme d'amélioration de la bande passante de l'Ontario.

L'amélioration de la connexion Internet haute vitesse ouvrira à davantage d'élèves et d'éducatrices et éducateurs un accès à des cours et à des ressources en ligne de qualité, où que se trouve leur école. Cette amélioration permettra aux élèves d'acquérir les compétences transférables dont ils ont besoin dans un monde interconnecté où la technologie occupe une place centrale. Ils pourront profiter de leçons interactives sur différents sujets, dont le codage ou les mathématiques, sur des plateformes d'apprentissage en ligne comme SOS Devoirs et mPower(en anglais seulement). Les éducateurs pourront aussi communiquer avec les parents au sujet de l'apprentissage de leur enfant et de ses progrès.

Offrir à davantage d'élèves un accès à Internet haute vitesse et à des services d'apprentissage virtuels fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario va investir dans la prochaine phase de son initiative pour améliorer l’accès Internet de tous les élèves, ce qui portera l’investissement total à 90 millions de dollars. Le projet sera achevé d’ici 2021.
  • Plus de 70 500 élèves de 181 écoles de l’Ontario bénéficient déjà d’un accès Internet à bande passante sécuritaire grâce auquel ils sont mieux outillés pour consulter des contenus novateurs. La connexion Internet haute vitesse permet également aux éducatrices et éducateurs d’avoir des échanges au sujet des pratiques exemplaires afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves.
  • En 2016-2017, plus de 600 000 élèves, éducatrices et éducateurs ont utilisé un environnement d’apprentissage virtuel.
  • L’environnement d’apprentissage virtuel donne accès au palier secondaire à 116 cours pour les écoles de langue anglaise et à 105 cours pour les écoles de langue française, ainsi qu’à des ressources numériques d’apprentissage par l’enquête et par l’expérience, et ce, pour la période qui s’étend de la maternelle et du jardin d’enfants jusqu’à la 12e année.
  • De plus, l’Ontario contribue au Fonds pour l’innovation en matière d’apprentissage, sous forme d’un investissement continu de 10 millions de dollars qui favorise l’innovation en matière d’apprentissage et d’enseignement aux élèves.
  • Dans le cadre du Plan pour renforcer l’éducation en milieu rural, l’Ontario a investi d’importantes sommes dans la vitesse de connexion, l’éducation de l’enfance en difficulté et les occasions d’apprentissage par l’expérience pour les élèves des milieux ruraux et du Nord.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

« Je me réjouis des progrès réalisés par notre gouvernement pour offrir aux élèves un accès équitable et sécuritaire à une meilleure connexion à bande passante, où qu’ils habitent! La deuxième phase de financement représente un pas de plus vers la réalisation de notre vision d’un système d’éducation qui fournit les outils et ressources dont tous les élèves de l’Ontario ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Cet investissement favorisera l’apprentissage des élèves de toute la province. »

Indira Naidoo-Harris

Ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

Liz Sandals

« En tant que députée de Guelph, j’ai pu constater l’impact de la première phase des investissements destinés à améliorer la connexion à large bande pour soutenir l’expérience d’apprentissage des élèves de notre région. À présent, un plus grand nombre d’élèves de la province auront un meilleur accès à des ressources d’apprentissage interactives en ligne qui les aideront à acquérir les compétences nécessaires pour réussir en classe et dans la vie. »

Liz Sandals

Députée provinciale de Guelph

« Depuis l’élargissement de l’accès aux services à large bande dans nos écoles, nos élèves ont la possibilité d’utiliser encore plus de ressources d’apprentissage numérique en ligne de façon novatrice pour améliorer d’importantes compétences en sciences, en mathématiques, en codage et en technologie. Cet un investissement crucial dans l’avenir de nos élèves qui les prépare à la réussite dans un monde interconnecté en mutation rapide. »

Marino Gazzola

Président du Wellington Catholic District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation