Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les occasions offertes aux élèves pour qu'ils restent actifs

Communiqué

L'Ontario appuie les occasions offertes aux élèves pour qu'ils restent actifs

Favoriser le bien-être et la réussite des enfants et des élèves dans toute la province

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario investit dans des programmes qui offrent aux enfants et aux jeunes des occasions de rester physiquement actifs à l'école et hors de l'école.

Indira Naidoo-Harris, la ministre de l'Éducation, s'est jointe à un groupe de plus de 35 élèves, enseignants et familles de la St. Cecilia Catholic School à Toronto pour participer à un pédibus scolaire, qui encourage les élèves à se rendre à l'école à pied, en préparation à la Journée de la marche hivernale.

Des études ont montré que l'activité physique est essentielle à la bonne croissance et au bon développement des enfants et des jeunes. L'activité physique est bonne pour la santé physique et mentale, et aide à jeter les bases d'une vie saine et productive.

Le gouvernement de l'Ontario offre aux enfants et aux jeunes davantage de possibilités pour qu'ils soient physiquement actifs tous les jours. Voici deux exemples :

  • Renouveler les subventions aux écoles secondaires en vue d'encourager les élèves de la 9e à la 12e année à faire plus d'activité physique en dehors des heures d'enseignement.
  • Investir dans des initiatives de transport actif, tel que le pédibus scolaire, qui encouragent la marche, le vélo et d'autres modes de transport actif pour faire l'aller-retour entre la maison et l'école.

Ces programmes s'inscrivent dans l'engagement de l'Ontario visant à donner à tous les enfants et jeunes la possibilité de faire 60 minutes d'activité physique quotidienne dans le courant de la journée scolaire.

Favoriser le bien-être des élèves au moyen de l'activité physique fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En Ontario, seulement un élève sur cinq (de la 7e à la 12e année) dit faire 60 minutes d’activité physique, comme cela est recommandé.
  • Le gouvernement de l’Ontario fournira à Green Communities Canada un financement de 3,5 millions de dollars sur trois ans, pour la mise en œuvre du projet Transport scolaire actif Ontario. Les demandes de projet sont acceptées à partir d’aujourd’hui dans le cadre du fonds Transport scolaire actif Ontario.
  • Les écoles secondaires financées par les fonds publics pourraient bénéficier d’un financement de 15 000 $ par projet dans le cadre du Programme de subventions pour la promotion de l’activité physique dans les écoles secondaires au cours de l’année scolaire 2017-2018.
  • Voici des exemples de projet ayant bénéficié de subventions au titre du Programme : la Northern Lights Secondary School, à Moosonee, a aménagé un terrain de soccer intérieur. Le Glebe Collegiate Institute, à Ottawa, a acheté du nouveau matériel pour son centre de conditionnement physique, et le Thames Valley District School Board a montré les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale.

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

« C’est un excellent moyen de veiller à ce que nos enfants et nos élèves soient sur la voie qui les mènera au succès. Les études montrent qu’ils sont mieux à même d’apprendre et de réaliser leur plein potentiel s’ils sont physiquement actifs. Je suis heureuse de voir que nous travaillons avec nos partenaires pour aider nos enfants et nos élèves à être physiquement actifs tous les jours. »

Indira Naidoo-Harris

ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

« Nos enfants et nos élèves ont besoin de rester actifs. Grâce à nos programmes pour le transport scolaire actif, nous les y encourageons en fournissant du soutien et des renseignements. »

Kate Berry

chef des programmes, Green Communities Canada

« Les enfants doivent passer moins de temps sans bouger et être plus actifs. Ils devraient jouer énergiquement pendant un total d’au moins 60 minutes tous les jours. »

Dr Mark Tremblay

directeur, Recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité, Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation