Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait des progrès pour veiller à ce que le système d'éducation soit inclusif

Communiqué

L'Ontario fait des progrès pour veiller à ce que le système d'éducation soit inclusif

La province promeut l’équité en matière de participation des parents

ministère de l'Éducation

L'Ontario fait des progrès pour veiller à ce que le système d'éducation soit plus équitable et plus inclusif au bénéfice de tous les élèves et leurs familles, et, à cette fin, il offre une formation aux conseillères et conseillers scolaires et appuie la participation des parents autochtones et des parents identifiés comme appartenant à des groupes de races ou d'ethnies variées. 

La ministre de l'Éducation Indira Naidoo-Harris et le député d'Oakville, Kevin Flynn, se sont rendus ce matin à la W. H. Morden Public School à Oakville pour faire cette annonce.

Depuis l'adoption du tout premier Plan d'action pour l'équité en matière d'éducation, l'Ontario a réalisé des progrès considérables en faveur de l'équité dans toutes les sphères du système d'éducation financé par les fonds publics.  

Voici des exemples des progrès réalisés par le gouvernement :

  • Formation sur l'équité, l'éthique et la gouvernance à l'intention des conseillères et conseillers scolaires : Perfectionnement professionnel intensif fourni à 60 conseillères et conseillers scolaires de tout l'Ontario afin de leur offrir de l'information et de la formation professionnelle sur les questions de gouvernance liées à l'éthique et à l'équité qui sont les plus pertinentes pour les conseils scolaires, et de leur fournir des connaissances, des stratégies, des outils et des tactiques qui leur permettront de faire face à des situations difficiles. 
  • Collecte volontaire de renseignements identitaires sur les élèves : Établissement, en travaillant en collaboration avec 15 conseils scolaires, d'une méthode uniforme pour recueillir des données identitaires sur les élèves, notamment la race, l'origine ethnique et le statut socioéconomique. La première phase de ce travail, qui s'inscrit dans le mandat de la Direction générale de l'action contre le racisme, orientera le processus de collecte volontaire de renseignements sur les élèves de la province.

Les demandes de Subventions pour la participation et l'engagement des parents pour la prochaine année scolaire sont acceptées jusqu'au 5 juin 2018, l'équité et l'inclusion y auront une grande place cette année et une attention spéciale sera accordée aux projets qui favorisent la participation de parents issus de communautés autochtones ou de parents identifiés comme appartenant à des groupes de races ou d'ethnies variées.

Veiller à ce que le système d'éducation soit équitable et inclusif fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En 2009, le Ministère a lancé la Stratégie d’équité et d’éducation inclusive afin de promouvoir les droits de la personne tels que décrits dans le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Charte canadienne des droits et libertés et les autres lois applicables.
  • Le Plan d’action pour l’équité en matière d’éducation s’appuie sur les objectifs de la Stratégie d’équité et d’éducation inclusive de 2009.
  • Durant l’année scolaire 2017-2018, le gouvernement a financé 2 789 projets de participation des parents. Sur ce nombre, 2 670 projets provenaient de conseils d’école, qui ont reçu 2,62 millions de dollars au total, et 119 étaient des projets provinciaux ou régionaux, qui ont reçu au total 1,15 million de dollars.
  • Depuis 2006, le gouvernement a octroyé plus de 22 000 subventions pour la participation et l’engagement des parents aux conseils d’école et plus de 900 subventions à des projets provinciaux ou régionaux, ce qui représente un investissement de près de 35 millions de dollars pour favoriser la participation des parents dans le système d’éducation financé par les fonds publics.
  • Des études montrent que lorsque les parents s’investissent dans l’éducation de leurs enfants, ceux-ci obtiennent généralement de meilleures notes, ont un meilleur comportement et de meilleures habiletés sociales, et font de plus longues études.

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

« Chaque élève doit avoir la possibilité de réussir, quels que soient ses antécédents, son identité ou sa situation personnelle. Promouvoir l’équité est un élément clé de la réussite de nos élèves, de nos communautés et de notre province. C’est pourquoi nous faisons tout pour que les Subventions pour la participation et l’engagement des parents promeuvent l’équité et l’inclusion, et nous renforçons les liens entre l’école, les parents et les services communautaires afin que tous nos enfants puissent réussir. »

Indira Naidoo-Harris

ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

Kevin Flynn

« Le développement d’un enfant, son bien-être et sa réussite à l’école sont intimement liés à la participation et à l’implication de ses parents ou de ses tuteurs, et je suis heureux de voir que les Subventions pour la participation et l’engagement des parents sont une initiative qui a porté ses fruits. L’attention particulière que ce programme de subventions accorde à l’équité reflète la place que les parents ontariens accordent à la diversité qui fait partie intégrante de notre province et souligne leur détermination à transmettre la valeur de l’inclusion à la prochaine génération. »

Kevin Flynn

député d’Oakville

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation