Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre des occasions de mieux connaître l'histoire du Canada

Communiqué

L'Ontario offre des occasions de mieux connaître l'histoire du Canada

La province présente de nouvelles ressources d’apprentissage sur le patrimoine sikh

ministère de l'Éducation

L'Ontario aide les élèves à mieux comprendre la diversité de l'histoire et de la population du Canada grâce à de nouvelles ressources sur l'histoire et le patrimoine sikhs, qui seront publiées au printemps.

Indira Naidoo-Harris, la ministre de l'Éducation, et Harinder Malhi, la députée de Brampton-Springdale et la ministre de la Condition féminine, se sont rendues aujourd'hui à la Sandalwood Heights Secondary School à Brampton pour faire cette annonce.

Les nouvelles ressources facultatives, liées aux programmes-cadres et élaborées en partenariat avec le Sikh Heritage Museum of Canada, appuieront l'apprentissage dans un éventail de sujets et de cours à l'intention des élèves des paliers élémentaire et secondaire. Elles porteront entre autres sur les sujets suivants :

  • les célébrations sikhes au Canada et les diverses perspectives sur la préservation des pratiques culturelles;
  • les perspectives sikhes sur le réchauffement planétaire et le changement climatique;
  • l'histoire des pionniers sikhs au Canada et les droits de la personne.


Ces outils donneront à tous les élèves l'occasion de mieux comprendre l'histoire et la diversité du Canada, de continuer à développer des compétences transférables, comme la pensée critique, et de mieux cerner les enjeux mondiaux. 

Veiller à ce que les élèves aient accès à un plus vaste éventail de ressources d'apprentissage fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Ces ressources facultatives liées aux programmes-cadres sont élaborées par les quatre associations spécialisées suivantes : l’Ontario Elementary Social Studies Teachers Association, l’Ontario Art Education Association, l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario et l’Association des bibliothèques de l’Ontario, en partenariat avec le Sikh Heritage Museum of Canada.
  • Les ressources seront distribuées au printemps 2018 par l’intermédiaire des réseaux de ces associations.
  • Le Sikh Heritage Museum of Canada, situé à Mississauga, en Ontario, est un musée canadien consacré à l’histoire, à la culture et au patrimoine des sikhs au Canada. Sa mission est de promouvoir la compréhension et la préservation de la vie culturelle et religieuse des sikhs au Canada, en organisant des expositions, des conférences et des programmes spéciaux de qualité.
  • En 2013, l’Ontario a désigné le mois d’avril comme le mois du patrimoine sikh.

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

« Je suis profondément convaincue que le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario doit soutenir et promouvoir une diversité de perspectives. Grâce à ces ressources, les élèves pourront mieux comprendre le patrimoine sikh et les contributions de la communauté sikhe au Canada. De tels outils permettront aux élèves d’élargir leurs connaissances des enjeux mondiaux et de l’histoire du Canada. »

Indira Naidoo-Harris

ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

Harinder Malhi

« L’introduction de ces ressources est essentielle pour comprendre certains aspects de la présence et de la contribution de la communauté sikhe au Canada. Ces outils illustrent les efforts continus déployés par notre gouvernement pour transmettre aux élèves les connaissances nécessaires à une meilleure perception du monde diversifié dans lequel ils vivent et évoluent. »

Harinder Malhi

députée de Brampton–Springdale et ministre de la Condition féminine

« Les ressources d’apprentissage liées à l’histoire et au patrimoine sikhs canadiens constituent une première étape importante vers un système d’éducation plus équitable, plus inclusif et plus représentatif en Ontario. Au Canada, les contributions des pionniers sikhs à la construction de notre nation remontent à plus de 100 ans, et ces ressources reflèteront une partie de cet héritage. »

Pardeep Singh Nagra

directeur général, Sikh Heritage Museum of Canada

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation