Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reconstruit une école de chant de renommée mondiale

Communiqué archivé

L'Ontario reconstruit une école de chant de renommée mondiale

La province appuie plus de 500 élèves en leur offrant des espaces d’apprentissage ultramodernes

ministère de l'Éducation

L'Ontario alloue des fonds pour la reconstruction de la St. Michael's Choir School, une école de musique hors pair à Toronto.

La ministre de l'Éducation, Indira Naidoo-Harris, s'est rendue cet après-midi à la St. Michael's Choir School, à Toronto, en compagnie de Daiene Vernile, la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Charles Sousa, le ministre des Finances, et de Robert Kasun, évêque auxiliaire à l'archidiocèse de Toronto, pour y annoncer un investissement visant à moderniser et à reconstruire l'école.

Cet investissement permettra à la St. Michael's Choir School d'offrir à plus de 500 élèves des espaces d'apprentissage ultramodernes, y compris des salles réservées à la prestation du programme de musique réputé.

Cette école unique en son genre propose aux élèves une formation en éducation musicale et en chant hors du commun grâce à la tenue de concerts et de représentations publiques, notamment un concert annuel au Massey Hall. Par ailleurs, la nouvelle école servira de carrefour communautaire et créatif, en donnant au public l'accès à son auditorium et à ses salles de répétitions.

Offrir aux élèves des espaces plus propices à l'apprentissage et investir dans la formation de la prochaine génération d'artistes et d'interprètes ontariens fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 11,2 millions de dollars pour aider le Toronto Catholic District School Board et la Roman Catholic Episcopal Corporation à reconstruire la St. Michael’s Choir School.
  • Soutenir la main-d’œuvre du secteur de la culture et stimuler l’économie créative de la province font partie des principaux objectifs de la toute première Stratégie ontarienne pour la culture.
  • Le chanteur et acteur Michael Burgess, le chef d’orchestre de l’Opéra d’État de Vienne, Janko Kastelic, et le chanteur de jazz Matt Dusk ont tous les trois étudié à la St. Michael’s Choir School.
  • La modernisation de la St. Michael’s Choir School comprend un projet de préservation d’éléments patrimoniaux de l’école actuelle.
  • L’école restera également reliée à l’historique cathédrale-basilique St. Michael’s, ce qui permettra aux locaux de continuer de fonctionner comme un carrefour communautaire important.
  • Bien que les carrefours communautaires soient dirigés à l’échelon local, le rôle de la province, et son objectif, sont de permettre aux partenaires communautaires d’offrir plus facilement des services intégrés et coordonnés, afin de renforcer les partenariats et d’optimiser l’utilisation des espaces publics.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario s’est engagé à bâtir des milieux d’apprentissage solides qui favorisent la réussite et le bien-être des élèves. Cet investissement est essentiel pour la prospérité à long terme de notre province et aidera les élèves de la communauté scolaire de la St. Michael’s Choir School à réaliser leur plein potentiel. »

Indira Naidoo-Harris

ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

« Les arts jouent un rôle très important dans les communautés de notre magnifique province. Cet investissement permettra aux élèves de la St. Michael’s Choir School de continuer de bénéficier de son riche programme de formation musicale pendant de nombreuses années et de faire rayonner leur talent dans leur communauté et le monde entier. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer à quel point l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement nous remplit de joie. C’est une excellente nouvelle non seulement pour nous qui sommes à Toronto, mais également pour toutes les personnes qui se sont battues avec tant de ferveur et de zèle, à travers tout le Canada et à l’étranger, au nom des élèves de la St. Michael’s Choir School. Je tiens à féliciter tous les partenaires qui ont travaillé ensemble pour faire aboutir ce projet de reconstruction de l’école, au bénéfice de nos élèves et du personnel. Ce fut un travail de longue haleine, mais nos efforts ont porté leurs fruits. »

Jo-Ann Davis

conseillère, Toronto Catholic District School Board

« Nous apprécions l’investissement continu de la province dans le domaine des arts et de l’éducation. Notre prestigieuse chorale St. Michael’s Choir mérite un établissement de calibre mondial dans lequel les élèves pourront apprendre et s’exercer, et ce financement nous permettra de construire le type d’école que cette communauté mérite tant. »

Barbara Poplawski

présidente du Toronto Catholic District School Board

« Nous tenons à exprimer notre gratitude au gouvernement de l’Ontario pour son engagement continu envers l’éducation catholique financée par les fonds publics au sein de notre province. La St. Michael’s Choir School est connue, tant à l’échelon local qu’au niveau international, pour être un leader dans les domaines de l’éducation et de la musique sacrée. Il est très encourageant de voir que cette tradition d’excellence académique et musicale perdurera pour les générations à venir, dans un établissement qui favorisera la réussite des élèves. »

Cardinal Thomas Collins

archevêque de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation