Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre au sujet de l'examen de l'évaluation et de la communication du rendement des élèves

Déclaration archivé

Déclaration de la ministre au sujet de l'examen de l'évaluation et de la communication du rendement des élèves

Ministère de l'Éducation

La ministre de l'Éducation Indira Naidoo-Harris a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de l'examen indépendant de l'évaluation et de la communication du rendement des élèves :

« Le système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario figure parmi les meilleurs au monde. Le taux de diplomation des élèves de notre province a atteint un niveau historique et nos élèves obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs aux évaluations internationales. En vue de les préparer à relever de nouveaux défis, nous avons annoncé un plan pluriannuel au mois de septembre dernier visant à donner aux élèves et aux parents de meilleurs renseignements sur les progrès scolaires, à actualiser notre curriculum ainsi que les outils d'évaluation, de la maternelle et jardin d'enfants à la 12e année, et à réviser les bulletins scolaires provinciaux. Dans ce contexte, nous avons commandé un examen indépendant de l'évaluation et de la communication du rendement des élèves, dirigé par Mme Carol Campbell et cinq autres conseillers.   Les recommandations découlant de l'examen définissent une vision qui favorise un véritable changement profond de notre approche de l'évaluation. Le gouvernement provincial travaillera avec des partenaires du secteur de l'éducation pour donner suite aux recommandations qui renforcent les évaluations en classe et la communication du rendement des élèves. Nous mènerons d'autres consultations à l'automne auprès de parents, d'éducateurs et d'autres partenaires en éducation sur les recommandations touchant l'OQRE, afin de déterminer les prochaines étapes à cet égard.

Le rapport présente des commentaires détaillés; cependant, tout comme l'ont souligné les conseillers, il ne contient pas suffisamment de commentaires venant des communautés autochtones. Par ailleurs, les conseillers ont indiqué que les avis sont partagés en ce qui concerne la façon de procéder, c'est pourquoi il faudra mener d'autres consultations avec nos partenaires en éducation.

Je suis convaincue que nous pourrons moderniser l'OQRE de façon à donner la priorité à la réussite des élèves. Nos écoles sont le fondement sur lequel repose la bienveillance et la compétitivité de l'Ontario. Ce rapport nous aidera à améliorer encore plus le système d'éducation financé par les fonds publics de sorte que chaque élève de l'Ontario puisse réaliser son plein potentiel. Je tiens à remercier Mme Carol Campbell et son équipe pour leur rapport mûrement réfléchi. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation