Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente son soutien à l'enseignement de la musique dans les écoles

Communiqué archivé

L'Ontario augmente son soutien à l'enseignement de la musique dans les écoles

La province favorise la réparation des instruments musicaux et soutient les programmes de musique

ministère de l'Éducation

L'Ontario s'associe à l'industrie canadienne de la musique pour réparer et remettre à neuf des instruments de musique dans les écoles et renforcer les programmes d'enseignement de la musique.

La ministre de l'Éducation Indira Naidoo-Harris était à la St. Joseph College School à Toronto aujourd'hui pour annoncer que la province investit dans le Programme musical des trois R (récupérer-restaurer-réaffecter) de Music Canada.* Le financement permettra d'améliorer l'inventaire des instruments de musique réparés et remis à neuf qui sont mis à la disposition des écoles financées par les fonds publics de l'Ontario. Ce financement permettra notamment :

  • d'accroître l'engagement du public dans l'enseignement de la musique;
  • de développer des partenariats communautaires en Ontario pour renforcer la capacité et la viabilité des programmes de musique;
  • de sensibiliser les élèves aux différents aspects de l'industrie canadienne de la musique et de leur donner accès à des artistes canadiens.

Ce programme fait partie de l'injection de 21 millions de dollars dans l'éducation artistique, annoncée dans le budget de l'Ontario de 2018. D'autres programmes qui seront soutenus grâce à cet investissement permettront d'enrichir les connaissances des élèves au sujet des arts et par l'entremise des arts et créeront un espace pour soutenir la diversité culturelle, notamment le respect de la culture, des perspectives et des connaissances des peuples autochtones.

Investir dans l'éducation artistique fait partie du plan du gouvernement en vue de favoriser le mieux-être, de créer des opportunités professionnelles et de rendre le coût de la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend également la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé et l'amélioration des conditions de travail ainsi que la gratuité des services de garde pour les enfants d'âge préscolaire à partir de 2 ans et demi jusqu'à leur entrée à la maternelle.

*Disponible en anglais seulement

Faits en bref

  • L’Ontario investit la somme de 3 millions de dollars dans le Programme musical des trois R (récupérer-restaurer-réaffecter) de Music Canada.
  • Le programme de remise à neuf des instruments de musique sera mis en place de manière équitable dans tous les conseils scolaires financés par les fonds publics.
  • Music Canada accordera la priorité à la participation des élèves à risque, des élèves racialisés et des élèves autochtones dans toute la province, là où les besoins sont les plus grands.
  • L’Ontario investit la somme additionnelle de 21 millions de dollars sur trois ans dans l’éducation artistique (7 millions de dollars par année pendant trois ans), comme il a été annoncé dans le budget de 2018.
  • Les investissements dans les arts ont été effectués en réponse aux commentaires recueillis durant la Table ronde sur l’éducation artistique tenue en octobre 2017, et organisée conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Cette table ronde a réuni 33 organismes représentant le milieu de l’éducation (associations intéressées à des disciplines particulières et fédérations), des éducateurs communautaires en arts, des organismes culturels et des industries culturelles.

Ressources additionnelles

Citations

« L’étude de la musique et des arts favorise la créativité et vient enrichir l’expérience d’apprentissage. Ce programme novateur aide les élèves à grandir et à développer un plus fort sentiment de bien-être. Nous nous associons à Music Canada dans cet engagement important qui soutient l’enseignement de la musique et qui offre aux élèves de nouvelles possibilités à explorer. »

Indira Naidoo-Harris

Ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

« Nous sommes ravis de soutenir Music Canada dans ses efforts visant à mettre entre les mains des élèves des instruments de musique en bon état. Travailler avec la communauté pour remettre à neuf des instruments de musique usagés est une façon simple, rentable et respectueuse de l’environnement de faire profiter un plus grand nombre d’élèves du plaisir de créer de la musique. De plus, la musique joue un rôle important dans le développement de la pensée critique et créative qui aide nos élèves à réussir à l’école. Tout le monde y gagne. »

Daiene Vernile

Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« L’éducation musicale offre toute une foule d’avantages, préparant les jeunes à leurs carrières, non seulement dans le domaine de la musique, mais aussi dans toute profession exigeant de la créativité et des compétences en résolution de problèmes. À l’aide d’instruments de premier ordre, nous pouvons éliminer un obstacle de plus à une éducation musicale de qualité dont peuvent bénéficier tous les jeunes, quels que soient l’endroit où ils habitent et leur situation économique. »

Amy Terrill

Vice-présidente directrice, Music Canada

Contacts

Partager

Sujets

Éducation et formation