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Déclaration de la ministre de l'Éducation au sujet des résultats aux tests de l'OQRE

Déclaration

Déclaration de la ministre de l'Éducation au sujet des résultats aux tests de l'OQRE

ministère de l'Éducation

La ministre de l'Éducation, l'honorable Lisa Thompson, a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet des résultats provinciaux aux tests de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) :

« Les résultats aux tests de l'OQRE publiés aujourd'hui démontrent une fois de plus que nous devons améliorer le rendement des élèves de l'Ontario en mathématiques.

Au cours des cinq dernières années, nous avons constaté une diminution globale des résultats des élèves aux tests de mathématiques de l'OQRE. La moitié des élèves ontariens de 6e année ne satisfont pas à la norme provinciale dans cette matière. En 9e année, plus de la moitié des élèves qui suivent des cours appliqués de mathématiques obtiennent des notes inférieures à la moyenne.

Ces résultats sont inacceptables. Le gouvernement précédent s'est servi de nos enfants pour mettre à l'essai un programme-cadre expérimental, « l'apprentissage des mathématiques par la découverte », qui s'est avéré être un échec. Comme promis, notre gouvernement a déjà apporté des changements en vue de réinstaurer des méthodes pédagogiques éprouvées et efficaces.

Hier, nous avons publié deux nouveaux documents, le Guide à l'intention des enseignantes et enseignants et le Guide à l'intention des parents, qui aideront le personnel enseignant et les parents à axer l'apprentissage des élèves sur des formules et des techniques de mémorisation traditionnelles.

Par ailleurs, nous avons annoncé la réaffectation aux conseils scolaires de district d'une subvention de 55 millions de dollars déjà dédiée aux mathématiques. Ces fonds financeront l'embauche de leaders et de facilitatrices et facilitateurs en mathématiques dans les conseils et les écoles, et permettront de libérer le personnel enseignant pour qu'il puisse suivre une formation axée sur les éléments fondamentaux en mathématiques.

Notre gouvernement a déjà lancé des mesures visant à améliorer la compréhension que nos enfants ont des éléments fondamentaux en mathématiques et il souhaite connaître l'opinion des parents et du personnel enseignant sur ce sujet. Pour ce faire, il lancera, dès septembre, des consultations publiques sans précédent à l'échelle de la province. Celles-ci porteront sur divers thèmes et contribueront à orienter la révision du programme-cadre de mathématiques. Nous fournirons de plus amples renseignements sur ce processus de consultation dans les prochaines semaines.

Notre gouvernement estime qu'en opérant un retour à l'essentiel, nos élèves reprendront leur place de chef de file dans l'apprentissage des mathématiques. Nous nous engageons à veiller à ce que les élèves acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour se bâtir un avenir prospère. »

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Éducation et formation