Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario continue de soutenir les élèves atteints de troubles du spectre autistique

Communiqué

L'Ontario continue de soutenir les élèves atteints de troubles du spectre autistique

La province consolide les mesures de soutien existantes et renforce le perfectionnement professionnel

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario œuvre pour la population en accompagnant les élèves lors de leur transition vers l'école, afin de les mener sur la voie de la réussite. Nous prévoyons augmenter les mesures de soutien destinées aux membres du personnel enseignant et consolider les programmes existants en vue de préparer les conseils scolaires à s'assurer que les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) se sentent en sécurité et soutenus dans leurs salles de classe.

En vertu du plan Améliorer le soutien à l'éducation : Un plan pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique, le gouvernement entend :

  • promouvoir l'apprentissage professionnel en subventionnant intégralement un cours de qualification additionnelle relatif aux TSA destiné aux enseignantes et enseignants;
  •  multiplier par deux le financement alloué au Geneva Center for Autism, afin d'offrir des occasions de formation en ligne aux membres du personnel enseignant;
  • financer les expertises comportementales et les mesures de soutien des élèves en maintenant les fonds alloués à l'éducation de l'enfance en difficulté, y compris des volets liés à l'inscription des élèves ayant des besoins élevés;
  • élargir les programmes de développement des compétences après l'école pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique en versant des fonds à l'ensemble des 72 conseils scolaires;
  • soutenir la transition des élèves vers l'école, notamment grâce aux équipes de transition multidisciplinaires du programme Connexions pour les élèves, composées de fournisseurs de services en matière d'autisme, de membres du personnel enseignant et de familles;
  • offrir aux conseils scolaires un financement d'en moyenne 12 300 $ pour chaque nouvel élève atteint de troubles du spectre autistique (TSA) intégrant le système scolaire au cours des mois restants de l'année scolaire 2018-2019, afin de s'assurer que des mesures de soutien appropriées sont disponibles durant la transition entre le programme thérapeutique et l'école.

« La réussite des élèves est notre priorité principale. Nous plaçons la population au premier plan en veillant à ce que les élèves tout autant que les membres du personnel enseignant reçoivent les mesures de soutien dont ils ont besoin pour réussir, a déclaré la ministre de l'Éducation, Lisa Thompson. Les mécanismes de soutien existants visant à aider les élèves atteints de TSA sont excellents. Aujourd'hui, nous consolidons ces mécanismes et nous nous employons à combler les lacunes en ce qui a trait à la promotion du perfectionnement professionnel. »

Pour obtenir de plus amples informations sur les mesures de soutien en milieu scolaire offertes aux élèves atteints de TSA, veuillez consulter le site Web du Ministère.

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