Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance le programme-cadre d'études des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Communiqué

L'Ontario lance le programme-cadre d'études des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Le programme-cadre améliorera l’apprentissage de la 9e à la 12e année

Ministère de l'Éducation

Thunder Bay (Ontario) — Le gouvernement de l'Ontario pour la population soutient les élèves autochtones et l'éducation autochtone en révisant le programme-cadre d'études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de la 9e à la 12e année. La nouvelle version de ce programme-cadre est maintenant publiée sur le site Web du ministère de l'Éducation à l'intention des conseils scolaires, du personnel enseignant, des parents ainsi que des partenaires et des collectivités autochtones. 

Pour appuyer les conseils scolaires dans la mise en œuvre de ce nouveau programme-cadre, le gouvernement de l'Ontario engage 3,25 millions de dollars.

Le programme-cadre comprend dix cours du palier secondaire qui donnent droit à des crédits optionnels. Ces cours permettront aux élèves d'acquérir des connaissances actualisées sur les perspectives, les cultures, les contributions et les réalités contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans des domaines comme l'art, la littérature, le droit, les sciences humaines, la politique et l'histoire. Par ailleurs, ils renforcent la capacité du personnel enseignant à appuyer l'apprentissage des élèves.

« Nous sommes déterminés à faire en sorte que les perspectives autochtones soient présentes dans le curriculum de l'Ontario, a déclaré la ministre de l'Éducation Lisa Thompson. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre des partenariats robustes avec les dirigeants et la communauté autochtones, et ce programme-cadre constitue une étape importante dans notre collaboration continue. »

Ce programme-cadre est le fruit d'une collaboration avec des enseignantes et enseignants autochtones, des Aînées et Aînés, des gardiennes et gardiens du savoir, des sénatrices et sénateurs métis, des membres des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des survivantes et survivants de pensionnats indiens, des partenaires autochtones et d'autres intervenants du secteur de l'éducation.

Le programme-cadre d'études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de la 9e à la 12e année permettra aux élèves du palier secondaire de mieux comprendre notre histoire commune et donnera vie aux récits et représentations plus holistiques des peuples autochtones, ce qui aidera tous les élèves dans leur exploration et leur apprentissage. 

L'Ontario a récemment annoncé sa vision pour l'éducation : L'éducation à l'œuvre pour vous. Il s'agit d'un plan qui vise à améliorer l'apprentissage, à moderniser les salles de classe et à outiller le personnel enseignant pour qu'il puisse protéger ce qui compte le plus et mieux préparer les élèves aux réalités du monde moderne. Le nouveau programme-cadre est un élément important du plan du gouvernement pour réaliser la nouvelle vision de l'Ontario en matière d'éducation. 

Faits en bref

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation