Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre de l'Éducation, l'honorable Lisa Thompson

Déclaration

Déclaration de la ministre de l'Éducation, l'honorable Lisa Thompson

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Aujourd'hui, la ministre de l'Éducation, l'honorable Lisa Thompson, a fait une déclaration au sujet d'informations annoncées dans les médias concernant la mauvaise gestion des dépenses au sein du Toronto District School Board (TDSB) :

« J'ai été réellement choquée et vraiment déçue d'apprendre l'intention du TDSB d'acheter près de 4 000 téléphones cellulaires iPhone XS et XS Max. D'une valeur de 1 500 $ chacun, ce sont actuellement les cellulaires les plus chers sur le marché. Les Ontariennes et Ontariens moyens ne peuvent pas se permettre un tel achat; pourquoi le TDSB dépenserait-il des millions de dollars pour offrir ces téléphones dernier cri à ses cadres supérieurs, lorsqu'il existe des options bien plus abordables?

Ce qui me dérange le plus ici, c'est que la décision de dépenser des millions de dollars pour des iPhone dernier cri a été prise au moment même où nous demandions à nos partenaires en éducation, notamment le TDSB, de collaborer avec nous afin de trouver des solutions qui permettront de réduire les dépenses et de protéger les services publics de première ligne.

Depuis près de deux mois, le TDSB a semé la peur, inquiétant les parents et donnant de fausses informations au public, en proclamant que les enseignantes et enseignants allaient perdre leurs emplois, tout en sachant pertinemment qu'il allait dépenser plus de 5 millions de dollars dans l'achat de cellulaires dernier cri.

En outre, il est bien déroutant de constater que le TDSB a attendu jusqu'à la semaine dernière pour annuler sa commande - c'est-à-dire une fois que les médias ont eu vent de cet achat scandaleux. Le conseil scolaire n'a donc pris des mesures correctives qu'après avoir été dénoncé.

Par le passé, au moins quatre audits et examens externes ont mis en lumière des problèmes en lien avec l'approvisionnement au sein du TDSB, et il semble que personne n'en ait tiré de leçon. Le TDSB cache-t-il encore autre chose? Fait-il d'autres dépenses inutiles avec les fonds publics?

Notre gouvernement est prêt à prendre des mesures afin de rétablir la confiance du public dans les pratiques financières du TDSB. Pour commencer, je vais lui demander de procéder à un examen immédiat de toutes ses activités d'approvisionnement et d'annuler toutes les dépenses inutiles qui pourraient être par ailleurs investies dans les salles de classe. Le TDSB doit maintenant satisfaire le public, et notre gouvernement, qu'il mettra fin immédiatement à ce genre d'erreur flagrante de gestion de l'argent des contribuables. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation