Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario continue de soutenir les apprenants francophones

Communiqué

L'Ontario continue de soutenir les apprenants francophones

La province est en voie de mettre en œuvre un nouveau modèle de gouvernance pour le Centre Jules-Léger

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario et le Consortium Centre Jules-Léger (Consortium CJL) sont heureux d'avoir signé récemment une entente qui définit les paramètres du transfert de la gouvernance du Centre Jules-Léger (CJL) du ministère de l'Éducation au Consortium CJL.

Le Consortium CJL représente un modèle de gouvernance novateur et efficace. Le Consortium est dirigé par des représentants des 12 conseils scolaires de langue française de l'Ontario, ce qui reflète bien la gouvernance par et pour les francophones.

« Il s'agit là d'une étape et d'une réalisation historiques pour l'éducation francophone, a déclaré le ministre de l'Éducation Stephen Lecce. Notre gouvernement entend répondre aux besoins de la communauté francophone en adaptant ses efforts et en accordant la priorité aux besoins des élèves francophones. »

« Les membres du Consortium sont très heureux et satisfaits d'avoir franchi l'une des étapes les plus importantes du processus de transfert, a déclaré Johanne Lacombe, présidente du Consortium CJL. Cela témoigne de l'engagement ferme des deux parties concernant le transfert du Centre au Consortium. »

Une fois que le transfert sera terminé, les élèves et leurs familles bénéficieront d'un modèle de gouvernance par et pour les francophones. De plus, les parents et la communauté du CJL auront l'occasion de s'engager davantage afin d'améliorer la réussite des élèves, l'équité et le bien-être dans les écoles du CJL en créant un comité consultatif des parents et des programmes.

« Notre gouvernement est ravi de constater que grâce à ce transfert le Centre Jules-Léger continuera d'offrir aux élèves et aux parents les mêmes services et les mêmes programmes en français que ceux qui leur sont offerts actuellement, et cela nous guidera dans la prise de décisions visant à protéger ce qui est le plus important pour la communauté francophone de l'Ontario », a déclaré Caroline Mulroney, la ministre des Affaires francophones. 

Le Consortium CJL continuera de jouer un rôle essentiel après qu'il aura assumé la gouvernance du CJL et il centrera ses efforts sur la prestation de services éducatifs en français aux élèves francophones de la province, conformément au mandat du CJL.

 

Faits en bref

  • Le transfert de la gouvernance du CJL du ministère au nouveau consortium aura lieu au plus tard le 17 août 2020.
  • Le ministère de l’Éducation et le Consortium CJL travaillent à l’établissement d’un budget de fonctionnement pour le CJL. Des renseignements détaillés seront annoncés au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation