Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élargissement des possibilités d'apprentissage dans les STIM et les métiers spécialisés

Communiqué

Élargissement des possibilités d'apprentissage dans les STIM et les métiers spécialisés

L’Ontario conclut une entente avec l’Alberta

Ministère de l'Éducation

TORONTO — L'Ontario accorde une plus grande place aux disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) ainsi qu'aux métiers spécialisés. 

Durant la réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] à Victoria (C.-B.), le ministre de l'Éducation de l'Ontario Stephen Lecce et la ministre de l'Éducation de l'Alberta Adriana LaGrange ont conclu une entente en vue de fournir de meilleures possibilités d'apprentissage aux élèves dans les disciplines STIM et les métiers spécialisés.

« Notre gouvernement s'est engagé à aider les élèves ontariens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être prêts à répondre aux exigences de l'économie mondiale et des emplois de demain, a déclaré Stephen Lecce. Cette entente est une mesure de plus que nous prenons pour mieux préparer les jeunes à réussir dans la vie. En augmentant les possibilités éducatives pour nos élèves dans les disciplines STIM et le secteur des métiers spécialisés, nous leur donnons les outils dont ils ont besoin pour réussir, que ce soit dans la salle de classe, dans une salle de conférence ou dans un atelier. »

En signant le protocole d'entente, l'Ontario et l'Alberta s'engagent à appuyer et à accroître les possibilités d'apprentissage offertes aux élèves des paliers élémentaire et secondaire dans les disciplines STIM et à veiller à ce que les métiers spécialisés figurent parmi les choix de carrière des élèves, des parents et des membres du personnel enseignant.

« En encourageant les élèves à choisir des carrières dans les STIM et les métiers spécialisés, nous aiderons à pallier la pénurie de main-d'œuvre que connaît actuellement l'Ontario, a déclaré le ministre de la Formation et des Collèges et Universités Ross Romano. Les élèves de l'Ontario ont tellement de possibilités de prospérer s'ils se lancent dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques et des métiers spécialisés. »

« Notre gouvernement fait son possible pour veiller à ce que les jeunes puissent acquérir les compétences et la formation qui leur sont nécessaires pour occuper les emplois de demain, a dit l'adjoint parlementaire au ministre de la Formation et des Collèges et Universités David Piccini. Nous centrons nos efforts sur la promotion des métiers spécialisés comme premier choix de carrière pour les jeunes et sur un meilleur accès au système de formation par l'apprentissage. »

Le protocole d'entente propose d'élargir et d'améliorer le partage des connaissances et la coopération relative à l'éducation qui se font déjà entre les deux provinces, grâce aux activités suivantes :

  • partage des données;
  • recherches et informations concernant les meilleures pratiques afin de promouvoir les itinéraires vers les STIM et les métiers spécialisés, en cherchant notamment à augmenter la participation des groupes sous-représentés;
  • meilleures informations fournies aux élèves des écoles secondaires au sujet des possibilités d'études et de formation postsecondaires;
  • échange de rapports et de publications pertinents;
  • autres activités touchant le domaine de l'éducation, à négocier et à créer conjointement par les deux parties

Faits en bref

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation