Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour mettre l'accent sur l'apprentissage

Communiqué

L'Ontario prend des mesures pour mettre l'accent sur l'apprentissage

La restriction de l’utilisation des cellulaires dans les classes entre en vigueur cette année

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Le ministre de l'Éducation de l'Ontario a annoncé les plans pour aller de l'avant en ce qui concerne la restriction de l'utilisation des cellulaires et des autres appareils mobiles personnels dans les salles de classe à compter du 4 novembre 2019.

 La restriction concerne les heures d'enseignement à l'école, mais il y aura des exceptions si le téléphone cellulaire est nécessaire pour des raisons de santé ou médicales, pour appuyer les élèves ayant des besoins particuliers ou à des fins éducatives selon les directives du personnel enseignant.

La consultation sur la réforme de l'éducation menée à l'automne 2018 a montré que 97 % des parents, des élèves et du personnel enseignant qui y ont participé souhaitaient que l'utilisation des cellulaires fasse l'objet d'une restriction, sous une forme ou une autre. 

En réponse à cette rétroaction, le Code de conduite provincial a été actualisé pour y inclure cette restriction. Le Code énonce des normes de comportement claires et exige que chaque conseil scolaire s'assure que son code de conduite est actualisé et conforme aux nouvelles exigences.

« Lorsqu'ils sont en classe, les élèves doivent se concentrer sur leurs études et non sur les médias sociaux, a déclaré Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. C'est pourquoi nous limitons l'utilisation des cellulaires et des autres appareils mobiles personnels dans les classes, tout en veillant à ce que la technologie soit accessible pour aider les élèves à réussir dans l'économie numérique et le marché du travail moderne. »

Les ressources suivantes sont à la disposition des parents et des tuteurs pour qu'ils soient informés des nouvelles directives, ainsi que des exceptions :

La restriction de l'utilisation des cellulaires et des autres appareils mobiles fait partie du plan du gouvernement intitulé L'éducation à l'œuvre pour vous, qui vise à améliorer l'apprentissage, à moderniser les salles de classe et à outiller le personnel enseignant afin qu'il puisse mieux préparer les élèves aux réalités du monde actuel.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation