Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réagit à la pénurie de conducteurs d'autobus scolaires

Communiqué

L'Ontario réagit à la pénurie de conducteurs d'autobus scolaires

La province continue de financer le Programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d’autobus scolaires

Ministère de l'Éducation

TORONTO — L'Ontario répond à la pénurie de conducteurs d'autobus scolaires dans la province en poursuivant le Programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d'autobus scolaires, qui avait été lancé comme projet pilote. Ce programme aidera les exploitants d'autobus scolaires de toute la province à recruter et à maintenir en poste des conducteurs d'autobus scolaires en leur donnant une prime s'ils restent en poste pendant toute l'année.

« La pénurie de conducteurs d'autobus scolaires est un problème récurrent qui affecte les élèves et leur famille dans tout l'Ontario, a déclaré Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. Nous travaillons ensemble pour assurer la sécurité de nos élèves lorsqu'ils prennent l'autobus scolaire pour aller à l'école et pour en revenir et nous offrons la stabilité aux parents en investissant dans des services de transport de haut niveau. »

Les conducteurs admissibles pourraient recevoir une ou deux primes distinctes pouvant chacune atteindre 1 000 $ (moins le prélèvement d'impôt approprié) s'ils restent en poste pendant deux périodes, de septembre à décembre 2019 et de janvier à juin 2020. Ce programme vise à réduire le roulement de personnel et à rendre les services de transport scolaire plus fiables pour les élèves et leur famille.

Le gouvernement formera à nouveau un partenariat avec la Ontario School Bus Association (OSBA) et un fournisseur de service pour faciliter l'administration du versement des primes aux conducteurs admissibles.

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le ministère de l'Éducation afin de poursuivre le Programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d'autobus scolaires pendant une autre année scolaire, a déclaré Chris Harwood, président de l'OSBA. Le soutien du gouvernement à cet égard souligne la reconnaissance des efforts extraordinaires que font tous les jours, avec professionnalisme, tous les conducteurs d'autobus scolaires pour déposer les enfants à l'école en toute sécurité et à temps afin qu'ils soient prêts à commencer leur journée d'apprentissage. »

La OSBA et la Independent School Bus Operators Association (ISBOA) collaborent étroitement à cette initiative.

« Nos membres se réjouissent de cette prolongation du programme et de l'aide qu'il apporte au recrutement et au maintien en poste des conducteurs d'autobus scolaires dans tout l'Ontario, a dit Rob Murphy, président de la ISBOA. Ce programme renforce la reconnaissance de la part du gouvernement d'un service public essentiel, au sein du système d'éducation en général, destiné aux élèves et aux familles; ce programme continuera d'apporter de la stabilité dans notre industrie et appuiera nos conducteurs qui transportent une charge bien précieuse. »

Le Programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d'autobus scolaires vise à atténuer la pénurie de conducteurs pendant que le Ministère examine la formule de financement du transport scolaire afin de parvenir à un système de transport des élèves plus efficace et responsable en Ontario.

Faits en bref

  • Chaque jour d’école, plus de 830 000 élèves font en toute sécurité le trajet pour aller à l’école et en revenir dans des autobus scolaires et des véhicules à usage scolaire.
  • Pendant l’année scolaire 2019-2020, le gouvernement de l’Ontario investira plus de 1 milliard de dollars pour soutenir le transport scolaire, soit une hausse de 10 p. 100 par rapport à l’année précédente.
  • L’Ontario investira jusqu’à 40 millions de dollars pour poursuivre le Programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d’autobus scolaires en 2019-2020.
  • Les critères d’admissibilité aux primes versées aux conducteurs d’autobus scolaires demeureront inchangés par rapport aux périodes précédentes.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation