Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un investissement historique pour les élèves francophones de l'Ontario

Communiqué

Un investissement historique pour les élèves francophones de l'Ontario

La province investit pour soutenir l’éducation en langue française

Ministère de l'Éducation

Milton (Ontario) — Aujourd'hui, le ministre de l'Éducation, l'honorable Stephen Lecce et la ministre des Transports et des Affaires francophones, l'honorable Caroline Mulroney, ont annoncé l'allocation d'un financement de 26 millions de dollars pour l'année scolaire 2019-2020, qui permettra d'investir dans l'éducation en langue française en Ontario.

Les ministres ont également annoncé la conclusion des négociations engagées avec le gouvernement fédéral et la signature d'une entente qui prévoit l'attribution de la somme additionnelle de 4 millions de dollars par an à l'éducation en langue française en Ontario. Cette somme sera allouée aux conseils scolaires et aux établissements postsecondaires dans les semaines à venir.

Cet investissement financera les ressources nécessaires pour :

  • faciliter la prestation de l'éducation en langue française en Ontario;
  • permettre aux conseils scolaires et aux organismes d'élaborer de nouveaux cours en ligne;
  • augmenter les occasions d'apprentissage offertes aux élèves dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, ainsi que dans les métiers spécialisés;
  • soutenir les conseils scolaires et les organismes communautaires afin qu'ils encouragent une participation locale et qu'ils promeuvent l'inclusion relativement à la langue et la culture françaises.

« Notre gouvernement comprend l'importance de l'éducation en langue française et procède à des investissements majeurs pour s'assurer que l'histoire, la culture et l'identité de la francophonie sont défendues au sein de la province, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Le financement annoncé aujourd'hui souligne notre engagement envers les élèves francophones et notre volonté de veiller à ce qu'ils reçoivent une éducation pertinente et moderne ainsi que les soutiens et les ressources dont ils ont besoin pour réussir. »

« Cet investissement permettra d'offrir de nouvelles ressources pour le développement de la francophonie ontarienne, pour les générations d'aujourd'hui et de demain, a déclaré Caroline Mulroney, la ministre des Affaires francophones. Les francophones de l'Ontario contribuent à part entière à la prospérité de la province et nous sommes bien déterminés à leur offrir les outils éducatifs dont ils ont besoin pour poursuivre leur pleine participation et relever les défis actuels. »

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du plan d'action de l'Ontario et résultent du Protocole d'entente Canada-Ontario relatif à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la langue seconde, signé avec le gouvernement fédéral.

Ce financement historique fait partie du plan du gouvernement visant à enrichir l'apprentissage, à améliorer les salles de classe et à mieux préparer les élèves aux réalités du monde moderne d'aujourd'hui.

Faits en bref

  • Le financement provenant du Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde s’ajoute à la somme de plus de 1,8 milliard de dollars que l’Ontario investit annuellement dans l’éducation en langue française dans la province.
  • Ce nouveau protocole est le fruit de négociations engagées entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires du Canada et il attribue à l’Ontario une somme supplémentaire de 4 millions de dollars par an au cours des quatre prochaines années.
  • L’Ontario compte 12 conseils scolaires de langue française qui gèrent 470 écoles fréquentées par quelque 110 000 élèves.
  • Plus de 620 000 francophones habitent dans la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation