Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce la création de plus de 19 000 places en services de garde d'enfants

Communiqué

L'Ontario annonce la création de plus de 19 000 places en services de garde d'enfants

Un nouveau rapport présente les chiffres pour les services de garde d’enfants publics et privés en 2018-2019

Ministère de l'Éducation

VAUGHAN - Aujourd'hui, Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation, a annoncé que selon un nouveau rapport du ministère de l'Éducation, les secteurs public et privé de la province ont créé plus de 19 000 places dans les services de garde agréés en 2018-2019.

Les études montrent un lien incontestable entre des fondements solides durant la petite enfance et le développement de l'enfant et sa réussite à long terme. C'est pourquoi le gouvernement est résolu à offrir un meilleur accès aux services de garde, à donner davantage de choix aux parents et à rendre les programmes de qualité abordables.

« Notre gouvernement est déterminé à faciliter la vie des familles, et cela veut dire améliorer l'accès aux options de garde d'enfants, a déclaré M. Lecce. L'ajout de ces 19 000 places signifie qu'un plus grand nombre de parents pourront choisir le type de service de garde qui convient le mieux à leurs enfants et pourront ainsi aller au travail, exploiter leur entreprise ou étudier pour acquérir de nouvelles compétences. »

« La création de nouvelles places dans les services de garde - par les secteurs public et privé - est une excellente nouvelle pour les familles de la province, a déclaré Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine. Notre gouvernement adopte une approche inclusive pour les aider à réussir et demeure résolu à offrir d'autres options pour répondre aux besoins variés de la population de l'Ontario. »

« En tant que centre de garde d'enfants et centre préscolaire, nous comprenons fort bien les pressions qui pèsent de nos jours sur les parents qui travaillent ainsi que les défis auxquels ils font face pour trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle et ce qui est le mieux pour leurs enfants. Nous saluons le ministre Stephen Lecce pour avoir aidé les fournisseurs de services de garde à s'épanouir, à croître et à réussir. Et cela se traduit par la création d'un plus grand nombre de places en services de garde au bénéfice des familles », a dit Areti Gagaoudakis, cofondatrice et directrice générale de Kids Childcare + Preschool.

En 2019, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures pour améliorer l'accès des parents à différents types de services de garde. Le gouvernement s'engage à fournir jusqu'à un milliard de dollars sur cinq ans pour créer jusqu'à 30 000  places en services de garde d'enfants dans les écoles à travers la province. Par ailleurs, le gouvernement a adopté un nouveau crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allégement des dépenses (ASGE), qui couvrira jusqu'à 75 % des frais de garde admissibles d'environ 300 000 familles.

Faits en bref

  • Le budget total de l’Ontario pour la garde d’enfants et la petite enfance dépassera deux milliards de dollars en 2019-2020.
  • En plus du crédit d’impôt ASGE, la déduction pour frais de garde d’enfants offre un allégement fiscal additionnel en ce qui concerne les frais de garde d’enfants admissibles.
  • Le gouvernement a consacré la somme de 208 millions de dollars en 2019 à la rétention des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits dans le système de services de garde d’enfants de l’Ontario ainsi qu’à l’amélioration de l’accès à des programmes de garde d’enfants stables et de haute qualité.
  • En 2018-2019, l’Ontario a reçu un financement de 146,3 millions de dollars du gouvernement fédéral au titre de l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation