Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutiens en santé mentale dans les écoles de l'Ontario

Document d'information

Soutiens en santé mentale dans les écoles de l'Ontario

Ministère de l'Éducation

Investissements en santé mentale :

Initiative 1

Travailleurs en santé mentale dans les écoles secondaires (25 millions de dollars)

La province fournira 25 millions de dollars pour environ 180 travailleurs en santé mentale (ÉTP) embauchés par les conseils scolaires de district en 2018-2019, et ce financement deviendra permanent. Cet engagement d'investissement permet de maintenir dans les écoles secondaires des professionnels en santé mentale réglementés (p. ex., travailleurs sociaux, psychologues et psychothérapeutes) ayant une formation spécialisée en santé mentale des élèves, et de fournir des services de promotion, de prévention et d'intervention en santé mentale aux élèves et à leur famille.

Bénéficiaires

70 conseils scolaires


Initiative 2

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (6,5 millions de dollars par année pendant trois ans, pour un total de 19,5 millions de dollars).

Cet organisme fournit un soutien en matière de mise en œuvre aux 72 conseils scolaires de district en leur offrant son expertise clinique ainsi que des ressources ou des outils pratiques fondés sur des données probantes destinés aux éducateurs; il fournit également un apprentissage professionnel cohérent aux cliniciens en santé mentale dans les écoles.

Bénéficiaire

Hamilton Wentworth District School Board


Initiative 3

Regroupement de financement pour le bien-être et la santé mentale (3 millions de dollars)

Ce financement sera employé pour répondre aux besoins locaux en vue de favoriser le bien-être et la santé mentale, notamment la santé mentale des élèves et la formation en santé mentale destinée aux éducateurs et au personnel scolaire. Le regroupement du financement contribue à la réalisation des objectifs que les conseils scolaires et les administrations scolaires ont énoncés dans :

  • leur plan d'amélioration annuel;
  • leur plan stratégique pluriannuel;
  • leur stratégie triennale de santé mentale et de lutte contre les dépendances ou leur plan d'action annuel en santé mentale .

Bénéficiaires

Tous les conseils scolaires et administrations scolaires


Initiative 4

Programmes de mentorat en milieu scolaire (1,5 million de dollars)

Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada reçoivent des fonds pour leurs programmes de mentorat en milieu scolaire pour 2019-2020, par l'entremise du Fonds pour les priorités et les partenariats consacré à la santé mentale et au bien-être. Selon l'entente conclue, les organismes Grands Frères et Grandes Sœurs de l'Ontario offriront des programmes de mentorat en collaboration avec les écoles et les conseils scolaires. L'encadrement, le soutien et le mentorat ainsi offerts contribuent considérablement à réduire les risques auxquels font face les élèves et les jeunes vulnérables, qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale.

Bénéficiaire

Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada


Initiative 5

Jeunesse, J'écoute : counseling en prévention de l'intimidation (1 million de dollars)

Jeunesse, J'écoute fournit des services de counseling professionnel jour et nuit, tous les jours de l'année, aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de tout le Canada; c'est en Ontario que ses services sont les plus sollicités. Jeunesse, J'écoute soutient la santé mentale des enfants et des jeunes grâce à différents moyens de communication : textos, téléphone, clavardage en direct. Il fournit également des renseignements sur les services disponibles localement, en français et en anglais, et sur la façon d'y avoir accès.

Bénéficiaire

Jeunesse, J'écoute


Initiative 6

Programmes Racines de l'empathie et Semailles de l'empathie (1 million de dollars)

Le financement accordé à Racines de l'empathie permet à cet organisme d'offrir ses programmes au palier élémentaire, d'offrir les programmes Semailles de l'empathie dans les centres de la petite enfance, et de fournir des services de proximité à des communautés insuffisamment servies, notamment aux communautés des Premières Nations, Métis et Inuit. Les programmes de Racines de l'empathie permettent de développer les compétences sociales et émotionnelles, l'autorégulation et les fonctions exécutives, qui sont toutes des habiletés fondamentales qui favorisent la résilience, le bien-être et une bonne santé mentale.

Bénéficiaire

Racines de l'empathie


Initiative 7

UNIS à l'école (Organisme caritatif UNIS) (250 000 $)

UNIS à l'école est un programme éducatif d'un an qui vise à favoriser l'empathie et la compassion chez les élèves et à améliorer leurs résultats et leur engagement scolaires, leur préparation au marché du travail et leurs qualités civiques en les faisant participer, aux côtés du personnel enseignant, à des activités locales et mondiales au moyen de programmes et de ressources scolaires et parascolaires. UNIS à l'école promeut une bonne santé mentale en fournissant des ressources qui donnent des informations aux jeunes sur les façons d'agir pour changer les choses à l'échelle locale. La participation et la motivation des élèves créent chez eux de l'empathie et de la compassion et les sensibilisent aux questions de justice sociale comme la famine, la pauvreté, l'intimidation et l'éducation des filles.

Bénéficiaires

Organisme UNIS


Initiative 8

Développement des compétences des leaders scolaires en matière de prévention de la cyberintimidation (environ 245 000 $)

La cyberintimidation est liée à la dépression et à des problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Cette initiative a pour but de mettre en œuvre des stratégies qui aideront les directions et directions adjointes de la province à réagir à la cyberviolence et à la cyberintimidation dans les écoles et les médias sociaux. Ce financement permettra de constituer une équipe composée d'une présidence et de quatre chefs de projet, représentant chaque association de directions d'école, et de Victim Services Toronto qui travailleront en collaboration à la conception, à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de tous les livrables. 

Bénéficiaires

Principal Association Projects, un partenaire de prestation de services de l'Ontario Principals' Council


Initiative 9

Projet de prévention de l'exploitation sexuelle (120 000 $)

Les victimes d'exploitation sexuelle viennent de tous les groupes démographiques en Ontario. Cependant, les jeunes devant composer avec une faible estime de soi, l'intimidation, la discrimination, la pauvreté, l'isolement social, les mauvais traitements ou les problèmes familiaux et les problèmes de santé mentale ou de dépendance sont plus susceptibles d'être ciblés. L'organisme White Ribbon collaborera avec des intervenants du secteur de l'éducation et des partenaires communautaires à l'élaboration d'une ressource en ligne pour prévenir l'exploitation sexuelle, préconiser la citoyenneté numérique et l'usage responsable des technologies et favoriser des relations saines, en mettant l'accent sur les collectivités rurales et éloignées.

Bénéficiaires

White Ribbon


Renseignements pour les médias

Partager