Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début de l'examen du Peel District School Board

Communiqué

Début de l'examen du Peel District School Board

Le gouvernement prend des mesures afin de créer un environnement inclusif pour tous les élèves

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Aujourd'hui, Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation, a nommé les examinatrices qui effectueront l'examen officiel du Peel District School Board (PDSB).

Comme il l'avait annoncé dans sa déclaration du 7 novembre 2019, le ministre de l'Éducation a nommé les examinatrices qui auront pour mission de commencer immédiatement l'examen du PDSB. Il s'agit de Suzanne Herbert et de Ena Chadha.

L'examen portera sur les inquiétudes soulevées au sujet de l'équité, notamment en ce qui concerne le racisme anti-Noirs, ainsi que sur les problèmes graves relatifs aux pratiques en matière de gouvernance, de leadership et de ressources humaines au sein du conseil scolaire. Les examinatrices travailleront en collaboration étroite avec le PDSB et soumettront au ministre un rapport dans lequel elles indiqueront ce que le conseil scolaire peut faire pour instaurer une gouvernance efficace qui favorise l'équité, améliore la responsabilité et la transparence et protège la réussite et le bien-être des élèves.

« Les écoles doivent être des lieux sécuritaires, inclusifs et accueillants, non seulement pour les élèves et leur famille mais aussi pour la communauté tout entière - c'est pourquoi cet examen est d'une nécessité absolue, a déclaré M. Lecce. La nomination de Mesdames Herbert et Chadha comme examinatrices s'inscrit dans le cadre de nos efforts pour lutter contre le racisme et veiller à ce que tous les enfants se sentent respectés à l'école. Nous voulons que tous les élèves, parents, éducateurs et membres du personnel se reconnaissent dans leur école et leur conseil scolaire, et cet examen aidera le PDSB à atteindre cet objectif. »

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à créer des milieux d'apprentissage et de travail où tous les élèves et les membres du personnel se sentent accueillis, inclus et respectés. Cet examen est d'une importance vitale pour assurer aux élèves, aux parents et aux éducateurs que les écoles et les conseils scolaires respectent et défendent les principes d'équité et de droits de la personne.

Faits en bref

  • Les examinatrices présenteront leur rapport définitif au ministre de l’Éducation d’ici l’hiver 2020 et en enverront une copie au PDSB. Elles rédigeront entre-temps un rapport intérimaire qui sera soumis à la fin de 2019.
  • Le PDSB est le deuxième plus important conseil scolaire de district de l’Ontario et il sert une grande diversité d’élèves à Brampton, à Caledon, à Mississauga et dans les régions à l’ouest de la ville de Toronto. Le PDSB compte 217 écoles élémentaires et 42 écoles secondaires et un effectif étudiant de plus de 155 000.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation