Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appel de candidatures pour siéger au Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté

Communiqué

Appel de candidatures pour siéger au Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté

Les membres fourniront des conseils sur les programmes et services de soutien aux élèves

Ministère de l'Éducation

TORONTO — L'Ontario invite les personnes intéressées à présenter leur candidature pour siéger au Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté (CCMEED). Ce dernier fournit au ministre de l'Éducation des conseils sur l'élaboration et la prestation des programmes d'enseignement et services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers.

« Le Conseil est un organe de rétroaction important pour le Ministère et il me permet d'obtenir un éventail de points de vue différents, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation. Le gouvernement de l'Ontario reste fermement déterminé à assurer la réussite des élèves et à fournir du soutien et des ressources à celles et ceux qui en ont le plus besoin. »

Le ministère de l'Éducation est à la recherche de personnes désireuses de mettre bénévolement leur temps et leurs connaissances au service du CCMEED afin d'aider à orienter l'éducation de l'enfance en difficulté en Ontario. Le Ministère souhaite obtenir des candidatures d'aides-enseignantes et d'aides-enseignants, de membres de communautés autochtones, de travailleuses et de travailleurs sociaux, d'orthophonistes ainsi que d'enseignantes et d'enseignants. Le Ministère recherche également des personnes qui pourront fournir des conseils éclairés sur des anomalies particulières. Les membres font part de leurs avis sur la prestation des programmes d'enseignement et des services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers et sont consultés sur les propositions du Ministère visant de nouveaux programmes et services ou des modifications à ceux qui sont déjà en place.

« Les recommandations de ces spécialistes aideront notre gouvernement à offrir aux élèves ayant des besoins particuliers les programmes et services dont ils ont besoin pour réussir et atteindre leur plein potentiel », a ajouté le ministre Lecce.

Les personnes désireuses d'être membres du CCMEED doivent présenter leur candidature au Secrétariat des nominations avant le vendredi 6 mars 2020. Les personnes sélectionnées auront de vastes connaissances de l'éducation de l'enfance en difficulté et une expérience variée. Afin que la composition du Conseil reflète toutes les régions de la province, le ministre recherche des candidates et candidats pouvant représenter des perspectives rurales et urbaines, les écoles publiques et séparées, les paliers élémentaire et secondaire et diverses minorités culturelles et linguistiques.

Faits en bref

  • Établi par décret, le Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté est un organisme consultatif aux termes de la Directive concernant les organismes et les nominations.
  • Le Conseil est formé d’au plus 20 membres votants qui représentent chacun une communauté d’intérêts. Liste des communautés d’intérêts et des membres actuels.
  • Les membres du Conseil sont nommés par le ministre de l’Éducation pour un premier mandat de trois ans maximum, renouvelable une fois. Renseignements sur la présentation de candidatures et le processus de nomination.
  • Le ministère de l’Éducation collabore avec des ministères partenaires, notamment le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, pour appuyer des enfants ayant des besoins particuliers variés en améliorant l’harmonisation et la coordination des services entre le réseau de services communautaires et les systèmes d’éducation et de santé.
  • À partir du mois d’avril, l’Ontario commencera à mettre en place un nouveau programme en matière d’autisme fondé sur les besoins qui sera plus complet, mieux axé sur les familles et plus durable dans les limites d’un budget annuel de 600 millions de dollars.
  • Le gouvernement de l’Ontario reçoit également les recommandations de comités d'élaboration des normes pour l'éducation chargés d’élaborer pour le ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité des normes d’accessibilité aux termes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ces comités se penchent sur les obstacles à l’accessibilité dans le secteur de l’éducation et sont composés de personnes handicapées, de membres d’organismes représentant les personnes handicapées et de spécialistes du secteur.

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Éducation et formation