Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le ministre de l'Éducation publie le rapport final sur le Near North District School Board

Communiqué

Le ministre de l'Éducation publie le rapport final sur le Near North District School Board

Le gouvernement de l’Ontario rappelle l’importance de l’efficience, de la transparence et de la responsabilisation

Ministère de l'Éducation

Toronto - Aujourd'hui, Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation, a publié le rapport final que les conseillers spéciaux ont rédigé sur le Near North District School Board (NNDSB).

En 2019, le NNDSB a demandé l'aide du Ministère afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels il faisait face concernant sa gouvernance et ses pratiques en matière de ressources humaines et de responsabilité financière.

Pour ce faire, le gouvernement a nommé deux conseillers spéciaux, Wayne Joudrie et Wally Easton et leur a donné pour mandat de mener un examen et de lui remettre dans un rapport des conseils et des recommandations visant à s'assurer que le NNDSB possède les outils dont il a besoin pour apporter les changements qui s'imposent et pour renforcer la confiance du public à son égard et à l'égard du système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario.

« Pour assurer la réussite et le bien-être des élèves qui fréquentent les écoles financées par les fonds publics de l'Ontario, il est essentiel que les conseils scolaires aient en place une gouvernance efficace, transparente et financièrement responsable, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Le NNDSB nous a fait part de sa volonté de changer ses pratiques. Je continuerai donc de surveiller l'évolution de la situation et j'ai hâte de recevoir les rapports d'étape en la matière. »

« Notre conseil scolaire fait tous les efforts possible pour regagner la confiance du public dans notre système, a déclaré Jay Aspin, le président du NNDSB. Nous avons fait appel au Ministère et nous lui sommes reconnaissants de l'aide précieuse qu'il nous a apportée pour mener un examen. Par ailleurs, nous venons de nommer un nouveau directeur et grâce à son appui et à ses grandes qualités de leadership, nous sommes convaincus d'être sur la bonne voie pour offrir les meilleures occasions d'apprentissage aux élèves du Near North District School Board. »

Faits en bref

  • Les conseillers spéciaux ont rencontré ou entendu plus de 2 200 personnes, notamment des familles, des élèves, des membres du personnel, des comités affiliés au conseil, des syndicats et des associations de travailleurs.
  • Le NNDSB améliore ses activités d’exploitation en centrant ses efforts sur la mise en place d’un leadership inspirant, sur une planification stratégique pluriannuelle, sur une prise de décisions fondées sur des données probantes et sur un suivi des objectifs mesurables.
  • Le ministre de l’Éducation a demandé au NNDSB de lui présenter des rapports écrits, en mai, en septembre et en décembre 2020, sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des conseillers spéciaux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation