Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario noue des partenariats clés pour rendre l'apprentissage à la maison plus accessible

Communiqué

L'Ontario noue des partenariats clés pour rendre l'apprentissage à la maison plus accessible

Les tablettes iPad, combinées à un service Rogers de données mobile gratuit, faciliteront l’apprentissage à la maison

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a noué un partenariat avec Rogers Communications et Apple pour aider à satisfaire les besoins éducatifs des élèves et des familles durant la flambée de COVID-19. Des tablettes iPad, prééquipées de données sans fil LTE de Rogers, sont achetées et distribuées par les conseils scolaires de l'Ontario. Apple fournit un soutien continu en français et en anglais au personnel enseignant, aux parents et aux élèves, grâce à une série de ressources favorisant l'apprentissage et le travail à la maison.

« Cet important partenariat permettra aux élèves d'apprendre tout en rendant la technologie accessible aux personnes qui en ont vraiment besoin, a déclaré Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. Notre gouvernement s'est engagé à garantir un accès équitable à l'éducation, afin que chaque enfant, quelles que soient ses capacités ou sa situation géographique ou socio-économique, puisse poursuivre son apprentissage pendant que les écoles sont fermées. »

Cette semaine, les conseils scolaires de l'Ontario ont commencé à distribuer des tablettes iPad aux élèves qui ne disposent pas de la technologie ou d'un accès à Internet nécessaires pour pouvoir se prévaloir du programme Apprendre à la maison. À ce jour, plus de 21 000 tablettes seront envoyées à des familles dans le besoin. Le service Rogers de données mobile gratuit sera disponible jusqu'à la fin du mois de juin.

Par ailleurs, Apple fournit des vidéos, des applications et des livres pour aider le personnel enseignant à élaborer des leçons qui motiveront les élèves à la maison, de même que des activités créatives et ludiques que les enfants et les familles peuvent faire grâce aux fonctionnalités intégrées des tablettes iPad. Apple propose aussi au personnel enseignant un encadrement virtuel personnalisé gratuit assuré par des spécialistes de l'apprentissage professionnel d'Apple.

Outre la fourniture de données sans fil gratuites, Rogers collabore aussi avec les conseils scolaires de l'Ontario pour assurer un service Internet haute vitesse et à faible coût aux locataires subventionnés et aux membres des partenaires de logement dans tout l'Ontario, grâce à son programme Branché sur le succès, ainsi qu'à l'initiative Familles branchées du gouvernement du Canada. La province a accéléré la mise en place du service Internet à large bande, qui devrait être disponible dans toutes les écoles secondaires d'ici au mois de septembre 2020 et dans toutes les écoles élémentaires d'ici au mois de septembre 2021.

« Grâce à cette collaboration et à cet engagement en faveur du soutien continu à l'apprentissage à distance, les conseils scolaires, Apple et Rogers mettent clairement en valeur l'esprit ontarien et l'incroyable capacité de surmonter tout obstacle dans l'intérêt de nos enfants », a ajouté le ministre Stephen Lecce.

Faits en bref

  • Le ministère de l'Éducation de l’Ontario a collaboré avec les éducatrices et éducateurs, les conseils scolaires, Apple et Rogers pour soutenir le programme Apprendre à la maison en offrant un iPad et une solution intégrée d'apprentissage à distance sans fil pour aider à satisfaire aux besoins éducatifs des familles de la province.
  • Grâce à cette collaboration avec Apple et Rogers, les conseils scolaires de l'Ontario ont désormais accès à des solutions abordables offertes par les tablettes iPad qui sont l'appareil pédagogique le plus sûr et qui sont également faciles à utiliser, à gérer et à déployer. Ceci permettra de veiller à ce qu'aucun élève ne soit laissé pour compte en raison de la situation actuelle due à la COVID-19.
  • Les tablettes iPad seront achetées et distribuées par les conseils scolaires de l'Ontario. Elles seront prééquipées de données sans fil LTE de Rogers. Rogers offre ce plan gratuitement pour le reste de l'année scolaire (jusqu'au 30 juin 2020). Les élèves et les familles n'ont pas besoin de contacter Rogers pour installer les appareils.
  • Les conseils scolaires détermineront les conditions d’admissibilité des élèves à un iPad.
  • En outre, Rogers offre aux ménages admissibles la possibilité de s'abonner au service Internet haute vitesse sans frais d'utilisation excédentaire pour 9,99 $ par mois.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation