Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les conseils scolaires sont encouragés à célébrer la réussite des élèves lorsqu'ils pourront le faire en toute sécurité

Déclaration

Les conseils scolaires sont encouragés à célébrer la réussite des élèves lorsqu'ils pourront le faire en toute sécurité

Ministère de l'Éducation

TORONTO ― Aujourd'hui, le ministre de l'Éducation Stephen Lecce a fait la déclaration suivante afin d'encourager les conseils scolaires à aller de l'avant et célébrer la réussite des élèves tout en respectant les contraintes en matière de santé et de sécurité pendant la flambée de COVID-19 :

« Les élèves de l'Ontario ont travaillé très fort tout au long de l'année scolaire. Or, nous savons que la flambée de COVID-19 a contraint certaines écoles à annuler ou à retarder les célébrations qui soulignent les étapes importantes des réalisations des élèves, comme le bal de fin d'études et la cérémonie de remise des diplômes.

Bien que nous fassions des efforts importants pour freiner la propagation de la COVID-19 dans notre province, il faudra encore patienter un certain temps avant que les écoles et les conseils scolaires puissent à nouveau organiser des cérémonies et célébrations semblables à celles des années précédentes.

Je me suis entretenu personnellement avec de nombreux élèves ontariens qui finissent leurs études cette année, ainsi qu'avec leurs parents, et ce qu'ils m'ont dit m'a incité à passer à l'action. Il ne fait aucun doute à mes yeux que nos élèves méritent de célébrer comme il se doit la conclusion positive de leur parcours scolaire, même si les cérémonies viennent avec un peu de retard.

Malgré l'incertitude suscitée par le contexte actuel, j'encourage les conseils scolaires à reprogrammer ces événements en se fondant sur les recommandations des représentants locaux de la santé publique. Dans certains cas, cela pourrait signifier la tenue de cérémonies de remise des diplômes et de bals de fin d'études à l'été ou à l'automne lorsqu'ils pourront avoir lieu en toute sécurité.

Ces célébrations sont importantes aux yeux de tous les élèves et de leur famille. Nos jeunes Ontariennes et Ontariens ont fait preuve d'une remarquable motivation en adoptant avec beaucoup de flexibilité l'apprentissage à la maison, et nous savons que le soutien de leurs parents, tuteurs et tutrices a été essentiel pour passer rapidement à un nouveau modèle d'apprentissage. Les élèves et leurs parents méritent de fêter ces étapes importantes, en particulier les cérémonies de remise des diplômes, et je compte sur les conseils scolaires pour maintenir les traditions qui permettent de célébrer fièrement la remarquable réussite des élèves, qui est le fruit de leurs efforts soutenus. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation