Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Initiatives en matière de santé mentale pour les élèves de l'Ontario

Document d'information

Initiatives en matière de santé mentale pour les élèves de l'Ontario

Ministère de l'Éducation

Initiative 1

Travailleurs en santé mentale dans les écoles secondaires (25 millions de dollars)

La province continuera de fournir un financement continu de 25 millions de dollars pour environ 180 travailleuses et travailleurs en santé mentale (ETP) dans les écoles secondaires. Cet investissement implique un engagement permanent des professionnels de la santé mentale réglementés (par exemple, les travailleurs sociaux, les psychologues et les psychothérapeutes) ayant une formation spécialisée en matière de santé mentale des élèves des écoles secondaires, qui assurent la promotion de la santé mentale ainsi que la prévention et l'intervention auprès des élèves et de leurs familles.

Bénéficiaires : 70 conseils scolaires

Initiative 2

Réponse à l'éclosion de COVID-19 (10 millions de dollars)

Afin de soutenir le plan de réouverture des écoles à l'automne, les conseils scolaires recevront un nouveau financement de 10 millions de dollars destiné à favoriser l'embauche de professionnels de la santé mentale supplémentaires, et à fournir un apprentissage professionnel direct aux responsables d'établissement, aux professionnels de la santé mentale et aux éducateurs pour qu'ils soient en mesure d'aider tous les élèves à reprendre leurs études durant cette phase de transition vers le retour à l'école.

Bénéficiaires : Tous les conseils scolaires

Initiative 3

Responsables en matière de santé mentale (10 millions de dollars)

La province continuera d'accorder environ 10 millions de dollars pour soutenir les responsables en matière de santé mentale afin qu'ils puissent continuer à travailler avec les administrateurs des écoles et des conseils scolaires, les éducateurs, les professionnels de la santé mentale et les partenaires communautaires dans le but de créer un système de santé mentale des enfants et des jeunes et de lutte contre les dépendances mieux intégré et plus adapté.

Bénéficiaires : Tous les conseils scolaires

Initiative 4

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) (6,5 millions de dollars par an pendant trois ans -19,5 millions de dollars au total)

Santé mentale en milieu scolaire Ontario travaille avec les conseils scolaires afin d'améliorer la qualité et la cohérence des programmes de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention et d'intervention précoce dans les écoles ontariennes, par le biais de stratégies et de services fondés sur des données probantes. SMSO fournit :

  • un leadership et des directives sur les meilleures pratiques en matière de santé mentale en milieu scolaire
  • un accompagnement pour la mise en œuvre
  • des ressources personnalisées et co-créées
  • de la littératie en matière de santé mentale pour les éducateurs et les leaders des écoles ou du système
  • des formations pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire
  • une sensibilisation à la santé mentale pour les parents et les familles
  • une plateforme pour donner la parole aux élèves et leur permettre de prendre des initiatives en matière de santé mentale en milieu scolaire

Bénéficiaire : Santé mentale en milieu scolaire Ontario

Initiative 5

Santé mentale et bien-être (3 millions de dollars).

Les fonds devront être utilisés pour satisfaire aux besoins locaux afin de soutenir et de promouvoir la santé mentale et le bien-être, notamment pour la santé mentale des élèves et la formation en santé mentale des éducateurs et du personnel scolaire. Les composantes du financement contribuent à la réalisation de l'objectif ou des objectifs définis par les conseils et les administrations scolaires dans les documents suivants :

·       le plan d'amélioration annuel

·       le plan stratégique pluriannuel

·       la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances, une stratégie triennale, ou le Plan d'action sur la santé mentale, un plan annuel.

Destinataires : Tous les conseils scolaires

Initiative 6

Programmes de mentorat en milieu scolaire (1,5 million de dollars)

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) recevra un financement pour les programmes de mentorat en milieu scolaire pour la période 2019-2020, dans le cadre du Fonds pour les priorités et les partenariats (FPP) consacré à la santé mentale et au bien-être. Conformément à l'entente, les organismes Grands Frères Grandes Sœurs en Ontario assureront la prestation des programmes, en collaboration avec les écoles et les conseils scolaires.

L'encadrement, le soutien et le mentorat fournis par les Grands Frères ou les Grandes Sœurs constituent un outil précieux pour réduire les risques auxquels les enfants et les jeunes vulnérables sont confrontés, et qui peuvent conduire à des problèmes en matière de santé mentale.

Bénéficiaire : Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

Initiative 7

Jeunesse, J'écoute : counseling et prévention de l'intimidation (1 million de dollars)

Jeunesse, J'écoute fournit des services de counseling professionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an à l'intention des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de l'ensemble du Canada, l'Ontario en étant l'utilisateur le plus important. Jeunesse, J'écoute promeut la santé mentale des enfants et des jeunes en fournissant des services par différents moyens de communication, notamment par message texte, par téléphone, par clavardage en direct, et des renseignements sur les modalités d'accès aux services locaux, en français et en anglais.

Bénéficiaire : Jeunesse, J'écoute

Initiative 8

Programmes Racines de l'empathie et Semailles de l'empathie (1 million de dollars)

Ce financement est accordé aux programmes Racines de l'empathie menés dans les classes du palier élémentaire, aux programmes Semailles de l'empathie menés dans les centres de la petite enfance, et à la sensibilisation des collectivités mal desservies, notamment les collectivités des Premières nations, des Métis et des Inuits. Les programmes Racines de l'empathie permettent de développer les compétences sociales et émotionnelles, l'esprit de discipline et la fonction exécutive, autrement dit, les capacités fondamentales qui favorisent la résilience, le bien-être et la santé mentale positive.

Bénéficiaire : Racines de l'empathie

Initiative 9

UNIS à l'école (Organisme caritatif UNIS) (250 000 $)

UNIS à l'école est un programme éducatif d'un an qui a pour ambition de favoriser l'empathie et la compassion chez les élèves et d'améliorer leurs résultats et leur engagement scolaires, leur préparation au marché du travail et leurs qualités civiques en les faisant participer, aux côtés du personnel enseignant, à des activités locales et mondiales au moyen de programmes et d'un curriculum suivis à l'école et après l'école. Le programme UNIS à l'école promeut la santé mentale positive en fournissant des ressources pour former les jeunes afin qu'ils changent la donne à l'échelle locale. Par leur participation et leur motivation, les élèves éprouvent de l'empathie et de la compassion et sont sensibilisés aux questions de justice sociale comme la famine, la pauvreté, l'intimidation et l'éducation des filles.

Bénéficiaire : Organisme caritatif UNIS

Initiative 10

Développement de compétences en matière de prévention de la cyberintimidation pour les leaders scolaires (245 000 dollars)

La cyberintimidation est associée à des problèmes de dépression et de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Le projet vise à mettre en œuvre des stratégies qui aideront les directions et les directions adjointes des écoles de toute la province à remédier à la cyberviolence et à la cyberintimidation dans les écoles et les médias sociaux. Une équipe de leadership du projet composée d'un président ou d'une présidente, de quatre chargés de projet représentant chaque association de directions d'école et de Services aux victimes Toronto, s'emploiera à concevoir, à développer, à mettre en œuvre et à évaluer l'ensemble des livrables du projet.

Bénéficiaires : Fournisseurs de services partenaires avec l'Ontario Principals' Council dans le cadre des projets des associations de directions d'école

Initiative 11

Projet de prévention de l'exploitation sexuelle (120 000 dollars)

L'exploitation sexuelle touche tous les milieux démographiques en Ontario. Toutefois, les jeunes aux prises avec une faible estime d'eux-mêmes, des actes d'intimidation et de discrimination, la pauvreté, l'isolement social, des comportements abusifs, et des problèmes familiaux, de santé mentale et de dépendance risquent davantage d'en être victimes.

White Ribbon collaborera avec des acteurs du secteur de l'éducation et des partenaires communautaires afin de concevoir une ressource en ligne visant à prévenir l'exploitation sexuelle, à promouvoir la citoyenneté numérique et l'utilisation responsable de la technologie, et à favoriser les relations saines, tout en mettant l'accent sur son accessibilité dans les collectivités rurales et éloignées.

Bénéficiaire : White Ribbon

Initiative 12

Soutien pour la dotation en personnel et l'apprentissage professionnel en matière de santé mentale pendant l'été 2020 (8 millions de dollars)

Ce financement de 8 millions de dollars permettra aux conseils scolaires de fournir aux élèves des soutiens continus en matière de santé mentale pendant les mois d'été. Cela permettra d'assurer la continuité des soins des élèves présentant des troubles de santé mentale et facilitera leur retour à l'école.

Bénéficiaires : Tous les conseils scolaires

Initiative 13

Programmes de transition offerts pendant l'été 2020 pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation et de santé mentale (7,6 millions de dollars)

Ce financement permettra aux conseils scolaires de fournir, pendant l'été, des programmes de transition d'une durée de deux semaines aux élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté ou de santé mentale avant leur retour à l'école en septembre. Cela aidera les élèves à réinstaurer des routines et à se familiariser à nouveau avec le milieu scolaire lorsque les mesures d'urgence seront levées, mais cela aidera aussi à combler les écarts en matière d'apprentissage et de développement des compétences.

Bénéficiaires : Tous les conseils scolaires

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation