Communiqué
L’Ontario agit contre les embouteillages et simplifie la vie des automobilistes
La province propose d’imposer des restrictions sur les pistes cyclables, d’augmenter les limites de vitesse sur les autoroutes, de geler les frais des examens de connaissances et de conduite, et de réparer les nids-de-poule
15 octobre 2024
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TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario facilite la vie des automobilistes en déposant un projet de loi qui, s’il est adopté, exigerait que les municipalités obtiennent l’approbation de la province avant d’installer de nouvelles pistes cyclables entraînant la suppression de voies de circulation. En conséquence, les municipalités seraient tenues de démontrer que les pistes cyclables proposées ne nuisent à la circulation automobile.
« Les villes de l’Ontario ont connu une explosion des pistes cyclables, dont un grand nombre a été installé pendant la pandémie, à l’heure où il y avait moins d’automobilistes au volant et l’effet de ces pistes sur la circulation routière n’était pas évident », a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. « Beaucoup d’automobilistes sont actuellement pris dans les embouteillages en conséquence. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement a décidé d’adopter un processus décisionnel éclairé et un cadre de surveillance à l’égard des pistes cyclables, et de prendre certaines mesures pour augmenter les limites de vitesse en toute sécurité et éliminer les nids-de-poule. »
Les changements proposés font partie de la prochaine législation qui donnera le coup d’envoi à la session d’automne de l’Assemblée législative de l’Ontario, le 21 octobre 2024, et visera à s’attaquer aux embouteillages et à ouvrir les voies de circulation aux automobilistes et les navetteurs de l’Ontario.
L’Ontario a aussi raffermi ses plans visant à faciliter la vie des automobilistes en augmentant la limite de vitesse à 110 km/h là où c’est sécuritaire sur toutes les autoroutes de la série 400. Cette mesure vient amplifier le relèvement sécuritaire et réussi des limites de vitesse sur plus d’un tiers des autoroutes provinciales de la série 400 à ce jour. Le gouvernement met aussi au point une norme en matière de conception pour permettre aux véhicules de circuler en toute sécurité à des vitesses supérieures à 120 km/h sur les nouvelles autoroutes.
De plus, pour rendre les routes de l’Ontario plus sûres et prévenir les accidents et les dommages causés par les nids-de-poule, le gouvernement consulte les municipalités dans le but de créer un fonds de prévention et de réparation des nids-de-poule qui sera ouvert pendant la saison de la construction de 2025. Ce fonds servirait à aider les petites municipalités à entretenir leurs routes et à établir des normes pour l’amélioration de l’état des routes et la promotion de travaux routiers de qualité à l’échelle de la province.
Le gouvernement propose aussi d’entériner le gel actuel des frais d’examens de connaissances et de conduite de manière que toute augmentation future nécessite une modification législative. Le gel des augmentations de frais, qui devaient augmenter d’environ 4,5 % par an, permettra aux Ontariens d’économiser 72 millions de dollars au cours de cette décennie.
Faits en bref
- Le projet de loi amplifierait le succès de la Loi de 2024 pour passer à l’action, qui a permis de réduire les coûts en gelant les frais de permis de conduire et de cartes-photo générales de l’Ontario, en automatisant le renouvellement des plaques d’immatriculation et en interdisant les nouveaux péages sur les routes provinciales.
- En juillet, la province a augmenté la limite de vitesse à 110 km/h sur plusieurs tronçons des autoroutes 401, 403, 416 et 69.
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