Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre de la Santé, Deb Matthews, et du leader parlementaire du gouvernement, John Milloy, concernant l'adoption rapide du projet de loi sur les lits de bronzage

Déclaration archivé

Déclaration de la ministre de la Santé, Deb Matthews, et du leader parlementaire du gouvernement, John Milloy, concernant l'adoption rapide du projet de loi sur les lits de bronzage

La ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews, et le leader parlementaire du gouvernement, John Milloy, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la motion du gouvernement visant à accélérer l'adoption du projet de loi 30, Loi de 2013 sur la prévention du cancer de la peau :

« En mars, notre gouvernement a pris des mesures afin de contribuer à prévenir le cancer de la peau chez les jeunes en présentant un projet de loi qui interdirait l'utilisation des lits de bronzage par les jeunes de moins de 18 ans. Si elle est adoptée, la Loi de 2013 sur la prévention du cancer de la peau aidera à protéger les jeunes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs du rayonnement ultraviolet (UV) des lits de bronzage.

Notre gouvernement entend aller de l'avant aujourd'hui en déposant une motion relative à la programmation afin de faire adopter rapidement la Loi de 2013 sur la prévention du cancer de la peau d'ici la fin de septembre. En août, les deux partis d'opposition se sont engagés à l'égard de l'adoption rapide de cet important projet de loi. Depuis, notre gouvernement a officiellement avisé les deux partis d'opposition de son intention de déposer la motion d'aujourd'hui, dans l'espoir qu'ils accepteront de se joindre à nous pour l'adoption de cette loi qui a le potentiel de sauver des vies.

Malheureusement, les partis d'opposition ne se sont pas engagés clairement à soutenir la motion relative à la programmation d'aujourd'hui, qui vise l'adoption rapide du projet de loi, ce qui nous rapprocherait beaucoup plus de l'objectif de protéger une nouvelle génération d'Ontariennes et Ontariens contre le cancer de la peau.

Notre gouvernement s'est rangé à l'avis de plusieurs organismes voués à la lutte contre le cancer de la peau, qui encouragent tous les membres de l'Assemblée législative de l'Ontario à adopter rapidement ce projet de loi.

Ce projet de loi a déjà subi des retards inutiles, ce qui fait courir des risques inutiles à un plus grand nombre de jeunes. L'opposition a bloqué l'avancement du projet de loi 30 le printemps dernier en prolongeant inutilement les débats entourant trois autres projets de loi pendant plus de 55 heures, ce qui est beaucoup plus long que nécessaire. En épuisant le temps en délibérations sur la Loi sur les aliments locaux, la Loi modifiant la Loi sur les ambulances en ce qui concerne les services d'ambulance aériens et les dispositions législatives sur les coopératives de logement, l'opposition a empêché l'adoption de cet important projet de loi sur les lits de bronzage.

Nous partageons la responsabilité de contribuer à la protection de nos jeunes dans leur vie de tous les jours. Plus vite nous adopterons ce projet de loi, moins de décès nous aurons à déplorer à cause du cancer de la peau. Nous incitons fortement les autres partis à tenir leur promesse en vue de l'adoption dès que possible de cette loi qui sauvera des vies. »

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être