Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promesses faites, promesses tenues : le gouvernement de l'Ontario pour la population conclut un été d'activité sans précédent

Communiqué

Promesses faites, promesses tenues : le gouvernement de l'Ontario pour la population conclut un été d'activité sans précédent

Des changements historiques feront économiser de l’argent aux familles, rendront la vie plus abordable et introduiront la reddition de comptes à Queen’s Park

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario pour la population a tenu sa promesse et a pris des mesures décisives pour régler les questions urgentes au cours de sa session d'été.

« Lors des dernières élections, nous nous sommes présentés en nous appuyant sur notre Plan pour la population. Et, depuis que nous avons prêté serment le 29 juin, nous avons immédiatement fonctionné comme un gouvernement pour la population », a déclaré Todd Smith, leader parlementaire du gouvernement et ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. « Depuis juillet, nous avons mis en œuvre des initiatives importantes qui contribueront à faire baisser le prix de l'essence et à réduire vos factures d'électricité, à rétablir la reddition de comptes et la confiance envers le gouvernement, et à envoyer au monde entier le message que l'Ontario est ouvert aux affaires. »

Depuis l'assermentation du premier ministre Doug Ford et de son cabinet, le gouvernement de l'Ontario pour la population a annoncé un certain nombre de mesures et de politiques dans des secteurs prioritaires, à savoir :

Adopter la Loi portant sur les priorités urgentes, y compris prendre des mesures immédiates pour protéger les étudiants en mettant fin à la grève de l'Université York, introduire une transparence et une reddition de comptes sans précédent à Hydro One et annuler un projet d'éoliennes industrielles dans le comté de Prince Edward qui avait été approuvé contrairement aux règles lors de l'élection générale.

Adopter la Loi sur l'amélioration des administrations locales qui réduira la taille et le coût du conseil municipal de Toronto. Les contribuables locaux pourront ainsi économiser 25 millions de dollars qu'ils pourront investir dans d'autres priorités. La Loi préviendra également les impasses à Peel, à York, à Muskoka et à Niagara en éliminant un autre palier de politiciens élus.

Introduire la Loi annulant le Programme de plafonnement et d'échange qui, si elle est adoptée, permettra à la famille ontarienne moyenne d'économiser 260 $ et fera baisser le prix de l'essence de 4,3 cents le litre.

Surveiller le renouvellement du conseil d'administration d'Hydro, y compris le départ de l'ancien président-directeur général et la mise en place d'un nouveau conseil d'administration appuyé par de véritables mesures de reddition de comptes et de transparence.

Présenter un plan responsable pour l'Ontario après la légalisation du cannabis, quise concentrera sur la protection des jeunes, l'élimination du marché illégal et l'adoption d'un marché privé bien réglementé.

Contester la constitutionnalité du plan du gouvernement fédéral visant à imposer une taxe sur le carbone aux familles, aux travailleurs et aux entreprises de l'Ontario et se rallier à la contestation semblable, par la Saskatchewan, de la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral qui tue l'emploi.

Créer un consensus pancanadien sur la question des coûts associés aux mouvements transfrontaliers illégaux. Toutes les provinces et tous les territoires ont décidé qu'il incombe au gouvernement fédéral de payer pour le gâchis résultant de ses propres décisions en matière de politique frontalière.

Prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux scandales, à la mauvaise gestion et au gaspillage hérités du gouvernement précédent encréant une commission d'enquête financière indépendante sous la direction de l'ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell. Nous avons également lancé la vérification externe complète de toutes les dépenses gouvernementales afin de remettre les finances de l'Ontario sur la bonne voie.

Défendre avec cohérence les emplois en Ontario, les travailleurs de l'Ontario et les entreprises de l'Ontario qui sont menacés par le différend commercial actuel avec les États-Unis, notamment grâce à la diplomatie directe pratiquée par le premier ministre et Jim Wilson, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, au sud de la frontière.

Prendre des mesures urgentes et attendues depuis longtemps pour réformer le système d'aide sociale de l'Ontario afin de le concentrer à nouveau sur l'aide au retour au travail et à la reprise de la vie professionnelle.

Annuler tous les projets d'énergie verte avant leur construction dans le cadre de l'engagement du gouvernement de réduire les factures d'électricité de 12 pour cent

Annoncer la réforme de l'Assurance-santé Plus afin d'améliorer sa viabilité financière en réservant les prestations à ceux qui ne sont pas déjà couverts par un régime d'assurance-médicaments, tout en continuant de garantir que tous les enfants et tous les jeunes reçoivent toujours les médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin.

Mener la lutte contre les bandes criminelles et les agressions armées, en investissant 25 millions de dollars dans les priorités fixées par la police elle-même.

Annoncer le retour de la bière à un dollar en Ontario par l'entremise du Défi Bière à un dollar du premier ministre.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous avons dit aux gens ce que nous allions faire. Nous leur avons promis d’agir. Et nous tenons nos promesses. Quatre mots définissent parfaitement cet été : choses promises, choses dues.  »

Todd Smith

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

Partager