Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le respect du contribuable sera le thème central du gouvernement de l'Ontario quand l'Assemblée législative reprendra ses travaux ce printemps

Communiqué

Le respect du contribuable sera le thème central du gouvernement de l'Ontario quand l'Assemblée législative reprendra ses travaux ce printemps

Le programme législatif met l’accent sur l’emploi, la responsabilité financière et le soutien aux soins de santé

Le gouvernement de l'Ontario a reconvoqué aujourd'hui le 42e Parlement en s'engageant à remplir ses promesses de respecter le contribuable et de rétablir la responsabilité et la confiance.

« Nous avons promis à la population de l'Ontario que nous lutterions pour réduire le déficit, réduire les formalités administratives, favoriser la création d'emplois et rendre le gouvernement plus efficace, a déclaré le leader parlementaire du gouvernement et ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Todd Smith. Notre travail ne fait que commencer, a-t-il ajouté. Grâce à notre programme législatif très chargé, nous continuerons de nous battre pour faciliter la vie des familles qui travaillent fort. »

La session parlementaire du printemps mettra l'accent sur trois grandes priorités :

  • Rendre l'Ontario ouvert aux affaires, afin de créer des conditions propices à l'emploi - Relier un nombre accru de travailleurs à de bons emplois locaux tout en favorisant la création d'emplois, les investissements et les échanges commerciaux, tant au Canada qu'à l'étranger.
  • Équilibrer le budget de manière responsable - Trouver des façons de réaliser des gains d'efficacité et de rationaliser les services en veillant à ce que tous les programmes et services soient pertinents et efficaces.
  • Bâtir le système de santé de l'avenir - Relever de nouvelles façons de mieux utiliser la technologie et adopter de nouveaux modèles de collaboration et de soins aux patients.

Le gouvernement a déposé de grands projets de loi lors de sa première session législative. En voici des exemples :

  • L'élimination de la taxe sur le carbone par la Loi annulant le programme de plafonnement et d'échange, pour aider à réduire le prix de l'essence et à éliminer un fardeau coûteux pour les entreprises.
  • Protéger les consommateurs d'énergie et redonner aux municipalités le pouvoir de planification par l'abrogation de la Loi sur l'énergie verte.

Faits en bref

  • En 2018, le gouvernement a fait une économie de 3,2 milliards de dollars grâce aux gains d’efficacité qu’il a relevés. Cela a été réalisé sans pour autant compromettre les services de première ligne.
  • Le gouvernement de l’Ontario a déjà réduit le déficit de 0,5 milliard de dollars par une réduction de ses dépenses. Le déficit a été réduit encore davantage grâce à une forte croissance économique. Le gouvernement de l’Ontario prévoit un déficit de 13,5 milliards de dollars en 2018-2019.
  • L'Ontario a la dette infranationale la plus élevée au monde. Le gouvernement a pris des mesures pour rétablir la confiance dans les finances de la province et la reddition de comptes à cet égard, notamment par la publication d’un examen complet de ses dépenses et la création du Comité de la vérification et de la responsabilisation.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi