Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Histoire du Collège Algoma

Document d'information archivé

Histoire du Collège Algoma

Document d'information

La proposition législative qui, si elle est adoptée, accorderait au Collège Algoma le statut d'université indépendante, marquerait un jalon important tant pour l'établissement que pour la région de Sault Ste. Marie.

Le Collège Algoma* a été établi en 1964 en tant que collège affilié à l'Université Laurentienne à Sudbury. Il possède son propre conseil d'administration et sénat, mais il reçoit l'approbation de l'Université Laurentienne pour tous ses programmes d'études. Actuellement, les étudiantes et étudiants qui y terminent leurs études reçoivent un diplôme de l'Université Laurentienne.

Près de 1 200 étudiantes et étudiants fréquentent le Collège Algoma, qui offre plus de 30 programmes menant à un grade, notamment dans les domaines suivants :

  • Informatique
  • Administration des affaires
  • Biologie
  • Chimie
  • Géographie et géologie
  • Développement économique et social des communautés

Le Collège Algoma est fier de son solide partenariat avec les communautés autochtones ainsi que de sa relation de longue date avec le Shingwauk Education Trust*. Il offre des programmes uniques sur la culture, l'histoire et la langue du peuple anishnawbe ou ojibway, y compris le seul programme de baccalauréat en ojibway. Le Collège Algoma fait également un travail considérable de liaison avec les étudiantes et étudiants autochtones.

Si elle est adoptée, cette loi établirait le Collège Algoma en tant que quatrième université indépendante du Nord de l'Ontario, après l'Université Laurentienne à Sudbury, l'Université Lakehead à Thunder Bay et l'Université Nipissing à North Bay. L'École de médecine du Nord de l'Ontario possède deux campus, l'un à l'Université Laurentienne et l'autre à l'Université Lakehead. Le Collège Sault* d'arts appliqués et de technologie se trouve également à Sault Ste. Marie.

Sault Ste. Marie* est une ville d'environ 75 000 habitants coupée de Sault Ste. Marie Michigan par la rivière Ste-Marie. On y trouve une importante aciérie et des écluses qui permettent les transports entre le lac Supérieur et les Grands Lacs inférieurs.

Partager

Sujets

Éducation et formation