Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le statut d'université proposé pour le Collège Algoma

Communiqué archivé

Le statut d'université proposé pour le Collège Algoma

Le gouvernement McGuinty appuie l'expansion des possibilités pour les étudiantes et étudiants autochtones et du Nord

S'il est adopté, le projet de loi présenté aujourd'hui accorderait le statut d'université au Collège Algoma à Sault Ste. Marie.

À l'heure actuelle, le Collège Algoma est un collège affilié à l'Université Laurentienne, qui offre plus de 30 programmes menant à un grade dans le Nord de l'Ontario. Ce collège privilégie des services aux étudiantes et étudiants autochtones, notamment en offrant le seul programme de baccalauréat en ojibway*.

L'octroi du statut d'université accorderait une plus grande indépendance au Collège Algoma et lui permettrait de se concentrer sur les besoins en matière d'éducation postsecondaire de la population étudiante du Nord, ce qui s'inscrit dans les plans de l'Ontario pour assurer une éducation postsecondaire de haute qualité aux étudiantes et étudiants de toutes les régions de la province.

Faits en bref

  • Le Collège Algoma a été établi en 1964 comme collège affilié à l'Université Laurentienne et compte actuellement près de 1 200 étudiantes et étudiants.
  • Le projet de loi, s'il est adopté, ferait du Collège Algoma la quatrième université indépendante du Nord.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« C'est un important pas en avant pour le Collège Algoma et un développement important pour Sault Ste. Marie. Cela favorisera l'accès aux études postsecondaires dans le Nord ainsi que la croissance économique de la région d'Algoma »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Notre gouvernement reconnaît qu'une charte conférant le pouvoir de décerner des grades non seulement renforcerait le Collège Algoma, mais aurait aussi des retombées positives sur le paysage économique, culturel et social de notre communauté. Le dépôt d'un projet de loi qui créerait une Université Algoma indépendante est un événement historique pour notre ville; il améliorerait considérablement les possibilités d'éducation postsecondaire ainsi que symboliserait la croissance récente de Sault Ste. Marie et sa capacité accrue à appuyer ce nouvel établissement. »

David Orazietti

député de Sault Ste. Marie

Partager

Sujets

Éducation et formation