Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer les collectivités autochtones et rurales de l'Ontario

Document d'information archivé

Renforcer les collectivités autochtones et rurales de l'Ontario

Document d'information

L'investissement de l'Ontario de 1,5 million de dollars dans une chaire de recherche sur la santé autochtone et rurale permettra à l'École de médecine du Nord de l'Ontario d'améliorer la santé des peuples autochtones et des résidents des régions rurales.

La chaire de recherche sera la première du genre au Canada. Elle permettra de cerner les besoins en santé des Autochtones et des collectivités rurales et sensibilisera la population des collectivités isolées aux problèmes de santé.

École de médecine du Nord de l'Ontario

L'École est une initiative conjointe de l'Université Laurentienne de Sudbury et de l'Université Lakehead de Thunder Bay et elle a des campus dans les deux villes. L'École a pour mandat de servir les collectivités du Nord, de même que les communautés rurales, isolées, autochtones et francophones. Environ 10 pour cent de sa population estudiantine est autochtone.

Chaque campus dispose d'un laboratoire à la pointe du progrès. Les étudiantes et étudiants des deux campus ont accès à une technologie d'apprentissage électronique moderne comme des vidéoconférences interactives et du matériel pédagogique sur Internet.

Le programme médical novateur de premier cycle est axé sur les services cliniques et communautaires et offre aux étudiants des compétences et connaissances de base solides, y compris en science fondamentale. L'école offre des programmes de résidence dans tout le Nord de l'Ontario.

Des études supérieures sont offertes en médecine familiale et dans les principales spécialités que sont la médecine générale interne, la chirurgie générale, l'orthopédie, la pédiatrie, l'obstétrique et la gynécologie, la psychiatrie et l'anesthésie. Les programmes d'études supérieures offerts par apprentissage à distance permettent aux médecins des régions rurales de continuer leurs études universitaires sans devoir quitter leur ville ou leur cabinet.

Soutien offert aux étudiantes et étudiants dans le Nord

L'Ontario a investi 118 millions de dollars dans l'École de médecine du Nord de l'Ontario depuis 2003-2004.

Le gouvernement a contribué 5 millions de dollars au fonds des bourses de l'école pour aider les étudiants des collectivités du Nord et des collectivités rurales et isolées à assumer les frais associés à leurs études de médecine.

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Autochtones