Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Collège Northern prend de l'expansion

Communiqué archivé

Le Collège Northern prend de l'expansion

Le gouvernement McGuinty aide plus d'étudiants à suivre une formation en vue d'obtenir un emploi à forte demande dans les métiers spécialisés et les technologies

L'Ontario aide le Collège Northern à prendre de l'expansion pour qu'un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants des régions du Nord et autochtones puissent suivre une formation en vue d'obtenir des emplois à forte demande dans les métiers spécialisés et les technologies.

Le Collège Northern construira le centre Nor Tech pour les métiers et les technologies, avec l'aide de la province qui investira 8 millions de dollars. Les nouvelles installations agrandies du campus Porcupine (Timmins) du Collège Northern permettront d'offrir un plus grand nombre de programmes dans les métiers spécialisés et les technologies, caractérisés par une forte demande. Le Collège construira aussi un centre des métiers satellite à Moosonee qui offrira des programmes de formation dans la région de la baie James et aux collectivités autochtones réparties dans le grand nord de l'Ontario.

La construction devrait être terminée d'ici le mois de septembre 2010, ce qui ajoutera plus de 35 000 pieds carrés de nouvelles places d'apprentissage. De plus, un certain nombre de laboratoires existants seront rénovés et modernisés. Le Collège Northern pourra ainsi accueillir plus de 120 nouveaux étudiants et étudiantes par année dans ses programmes menant à des métiers spécialisés et à des emplois en technologies.

Le Collège Northern dispense une éducation postsecondaire et une formation importantes dans le grand nord de l'Ontario. Le Collège est particulièrement axé sur les programmes destinés aux Autochtones; il est le « formateur de choix » de la première mine de diamant de l'Ontario située à Attawapiskat, près de la baie James.

Faits en bref

  • Ce financement s'inscrit dans le Plan d'action pour la connexion compétences-emplois lancé par le gouvernement et chiffré à 1,5 milliard de dollars sur trois ans.
  • Depuis 2002-2003, le Collège Northern a reçu plus de 8 millions de dollars du gouvernement ontarien pour la modernisation et l'entretien de son matériel ainsi que pour l'amélioration ou la construction d'installations
  • Le Collège Northern a été nommé « formateur de choix » dans le cadre du projet de la première mine de diamant de l'Ontario – la mine DeBeers-Victor dans la région de la baie James.
  • Le Collège Northern offre des programmes faisant partie de la Stratégie Deuxième carrière.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous investissons dans les compétences et les connaissances de la population pour qu'elle puisse occuper des emplois spécialisés bien rémunérés, qui renforceront notre économie et amélioreront la qualité de vie de tout un chacun. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Les possibilités de formation accrues aux campus de Timmins et de Moosonee du Collège Northern se traduiront par un plus grand nombre d'emplois et une plus grande prospérité pour les Premières nations, les Métis et les Inuits en Ontario. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

« Il s'agit d'un investissement judicieux de la part du gouvernement et nous apprécions la sagesse du ministre qui a octroyé des ressources considérables pour répondre aux besoins des collectivités du Nord-Est. L'excellent prix des métaux et l'ouverture de la mine de diamant la plus récente au Canada et la première de l'Ontario revitalisent considérablement l'économie de la province, et il faut qu'ils soient soutenus. Les Autochtones du Nord-Est doivent avoir la possibilité de participer à cette nouvelle économie. L'industrie forestière fait peau neuve et a besoin de formation et d'éducation pour appuyer ce changement. Les circonstances s'y prêtant, on a pris la bonne décision au bon moment en investissant dans les immobilisations pour construire un centre d'excellence au Collège Northern, qui offrira une formation dans les métiers spécialisés et les technologies. »

Michael Hill

président du Collège Northern

Partager

Sujets

Éducation et formation Autochtones Francophones