Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveau campus à Timmins pour l'Université de Hearst

Communiqué archivé

Nouveau campus à Timmins pour l'Université de Hearst

Le gouvernement McGuinty aide un plus grand nombre d'étudiants francophones à accéder à l'éducation postsecondaire

Le gouvernement McGuinty investit 3,5 millions de dollars pour accroître l'accès aux études universitaires des étudiants francophones du Nord en finançant un nouveau campus de l'Université de Hearst à Timmins.

Cet investissement aidera l'Université de Hearst à construire un nouveau campus permanent en remplacement des locaux actuellement loués à Timmins. Le nouveau campus se situera au même emplacement que le nouveau campus du Collège Boréal en cours de construction à Timmins, adjacent à l'École secondaire catholique Thériault.

L'ajout des installations de l'Université de Hearst créera un centre multifonctionnel d'éducation en langue française à Timmins, où l'on pourra obtenir des diplômes d'études secondaires, des diplômes collégiaux, de la formation professionnelle et des grades universitaires.

À l'heure actuelle, il y a environ 2 400 élèves francophones du secondaire dans cette région du Nord-Est de l'Ontario. Ils représentent près de 40 % de l'effectif total au secondaire. Les élèves des conseils scolaires locaux publics et catholiques bénéficieront d'un accès amélioré aux divers programmes postsecondaires qui seront offerts dans les nouvelles installations.

Faits en bref

  • En 2007-2008, le financement de l'éducation postsecondaire en langue française en Ontario a totalisé 79,5 millions de dollars, soit une hausse d'environ 55 % par rapport à 2003-2004.
  • Affiliée à l'Université Laurentienne de Sudbury, l'Université de Hearst offre actuellement 23 programmes complets aux étudiantes et étudiants francophones du Nord-Est de l'Ontario, sur ses campus à Hearst, Timmins et Kapuskasing.
  • Depuis 2002-2003, l'Université de Hearst a reçu près de 1,9 million de dollars de l'Ontario pour moderniser son équipement, pour entretenir et améliorer ses installations et pour en construire d'autres.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L'Université de Hearst s'est distinguée depuis longtemps en proposant d'excellents programmes universitaires à la communauté francophone du Nord-Est de l'Ontario. De nouvelles installations modernes permanentes à Timmins permettront à l'Université et au Collège Boréal de mieux répondre aux besoins de cette communauté pendant des années à venir. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Investir dans une éducation de haute qualité en langue française dans le Nord-Est de l'Ontario, c'est essentiel pour le bien-être des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. Voilà une excellente nouvelle pour Timmins et l'Université de Hearst. Cela témoigne de l'engagement que prend le gouvernement provincial à assurer aux communautés francophones de l'Ontario des possibilités de s'épanouir, de prospérer et de bénéficier d'une qualité de vie encore meilleure. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

« C'est une très bonne nouvelle pour nos étudiantes et nos étudiants et pour toute la communauté de Timmins et des environs. Ça va nous permettre de continuer d'offrir d'excellents services à Timmins. »

Raymond Tremblay

recteur de l'Université de Hearst

Partager

Sujets

Éducation et formation Francophones