Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait avancer le projet d'un nouvel ordre des métiers

Communiqué archivé

L'Ontario fait avancer le projet d'un nouvel ordre des métiers

L'Ontario prend des mesures pour promouvoir les métiers spécialisés et moderniser le système d'apprentissage, grâce à l'établissement d'un nouvel ordre des métiers.

Le gouvernement a l'intention de proposer un projet de loi au printemps 2009 qui, après approbation, permettra de créer l'Ordre des métiers.

Cet ordre autonome favorisera les carrières dans les métiers spécialisés, tout en veillant à ce que le système des métiers spécialisés de l'Ontario réponde aux besoins croissants de l'économie. Cela permettrait de mettre sur un pied d'égalité les travailleurs qui exercent un métier spécialisé et les enseignants, les médecins et les infirmiers, qui ont leurs propres ordres professionnels.

M. Kevin Whitaker, président de la Commission des relations de travail de l'Ontario, a été nommé au poste de conseiller à la mise en œuvre responsable d'élaborer la structure, la portée et le mandat de régie de l'Ordre. Ses travaux contribueront à la rédaction du projet de loi.

Faits en bref

  • L'Ordre des métiers de l'Ontario proposé est l'une des principales recommandations de l'Examen de l'accréditation obligatoire (rapport Armstrong), publié le 22 mai 2008.
  • En Ontario, il existe plus de 150 métiers d'apprentissage dans les secteurs de la construction, de l'industrie / de la fabrication, de la force motrice et des services.
  • Environ 110 000 apprenties et apprentis apprennent actuellement un métier.
  • Le nombre d'apprentis dans les métiers spécialisés a augmenté de plus de 25 pour cent au cours des quatre dernières années.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Un ordre des métiers est une approche solide et équilibrée, qui englobe la diversité de nos métiers spécialisés, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux, de même que les besoins des employeurs, des employés, des apprentis, de la main-d'œuvre, du public et de l'économie. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Un Ontario fort dépend des métiers spécialisés. Nous travaillons à l'établissement d'un nouvel Ordre des métiers en vue de favoriser la participation et les carrières dans les métiers spécialisés. »

Sophia Aggelonitis

députée de Hamilton Mountain

Partager

Sujets

Environnement et énergie Travail et emploi