Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de travailleuses et de travailleurs mis à pied pourront préparer une deuxième carrière

Communiqué archivé

Davantage de travailleuses et de travailleurs mis à pied pourront préparer une deuxième carrière

Le gouvernement McGuinty crée des possibilités pour que la population ontarienne continue à travailler

Le gouvernement McGuinty élargit l'accès à Deuxième carrière afin que davantage de travailleuses et de travailleurs mis à pied puissent suivre une formation menant à des emplois en grande demande dans leurs communautés.

Le programme Deuxième carrière a été lancé en juin 2008 pour aider les Ontariennes et Ontariens mis à pied à identifier les nouvelles carrières dans les secteurs en croissance et à suivre la formation nécessaire. Les nouvelles améliorations permettront à un plus grand nombre de travailleurs mis à pied de tirer parti des possibilités de formation offertes et d'acquérir de nouvelles compétences pour entrer dans les carrières de l'avenir.

En vigueur le 10 novembre, les nouvelles lignes directrices de Deuxième carrière seront élargies et incluront :

  • Les travailleuses et travailleurs qui ont perdu leur emploi depuis le 1er janvier 2005
  • Les personnes mises à pied qui ont accepté un emploi provisoire afin de pouvoir joindre les deux bouts
  • Des options de formation à court terme (moins de six mois) pour les travailleuses et travailleurs mis à pied qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi
  • Une aide financière supplémentaire potentielle pour couvrir des dépenses relatives aux coûts de rattrapage scolaire, de logement, si la formation est éloignée du domicile, et de garde des personnes à charge.

L'investissement dans la formation est un aspect clé du plan économique en cinq points du gouvernement - un incitatif économique qui aident les particuliers et les familles à faire face au ralentissement prévu de l'économie.

Faits en bref

  • Dans le cadre de Deuxième carrière, l'Ontario investit 355 millions de dollars pour aider 20 000 personnes mises à pied à faire la transition vers des emplois bien rémunérés.
  • Deuxième carrière s'inscrit dans le Plan d'action pour la connexion compétences-emplois du gouvernement McGuinty, doté d'un budget de 2 milliards de dollars, qui comprend un certain nombre de programmes d'aide à l'emploi offerts par l'intermédiaire d'Emploi Ontario.
  • Depuis 2003, l'économie de l'Ontario a créé plus d'un demi-million d'emplois nets.
  • Emploi Ontario offre des services de formation et d'emploi à près d'un million de personnes par an.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les améliorations à Deuxième carrière visent à s'assurer que davantage d'Ontariennes et d'Ontariens aient les possibilités et les compétences nécessaires pour réussir, de sorte qu'ils puissent exercer des emplois bien rémunérés dans une période d'incertitude économique. Notre gouvernement continuera d'investir dans les compétences et les connaissances et d'appuyer les familles de l'Ontario durant cette période de changement économique. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi