Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario aide davantage de travailleuses et de travailleurs mis à pied à entreprendre une nouvelle carrière

Document d'information archivé

Le gouvernement de l'Ontario aide davantage de travailleuses et de travailleurs mis à pied à entreprendre une nouvelle carrière

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé des améliorations au programme Deuxième carrière dans l'énoncé économique de l'automne. Celles-ci permettront à un plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs ontariens mis à pied de profiter des occasions de formation à long terme en vue d'acquérir de nouvelles compétences pour entrer dans les carrières de l'avenir.

Annoncé dans le budget de l'Ontario de 2008, Deuxième carrière aide les personnes mises à pied à identifier les professions en demande dans leur communauté et à suivre la formation qui les préparera à les exercer.

Dans le cadre de Deuxième carrière, l'Ontario investit 355 millions de dollars pour aider 20 000 personnes récemment mises à pied à suivre une formation de longue durée qui les lancera dans de nouveaux métiers. Selon les critères du programme initial, les travailleuses et travailleurs sans emploi et mis à pied au cours de la dernière année pouvaient présenter une demande d'aide.

Entrant en vigueur le 10 novembre, les nouvelles lignes directrices de Deuxième carrière seront élargieset incluront :

  • Les travailleuses et travailleurs qui ont perdu leur emploi depuis le 1er janvier 2005
  • Les personnes mises à pied qui ont accepté un emploi provisoire afin de pouvoir joindre les deux bouts
  • Des options de formation à court terme (moins de six mois) pour les travailleuses et travailleurs mis à pied qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi
  • Une aide financière supplémentaire potentielle pour couvrir des dépenses relatives aux coûts de rattrapage scolaire, de logement, si la formation est éloignée du domicile, et de garde des personnes à charge.

Deuxième carrière fait partie du Plan d'action pour la connexion compétences-emplois doté d'un budget de 2 milliards de dollars et échelonné sur trois ans, annoncé dans le budget de  2008. Il est possible d'accéder au programme au moyen du réseau d'Emploi Ontario qui offre un éventail de programmes et de services d'emploi et de formation.

L'Ontario continue d'effectuer des investissements stratégiques qui appuient cinq principes économiques de base : investir dans l'infrastructure, investir dans l'innovation, établir des partenariats avec le milieu des affaires, réduire les coûts des entreprises, investir dans les compétences et les connaissances.

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi