Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aide scolaire supplémentaire offerte aux pupilles de la Couronne

Communiqué archivé

Aide scolaire supplémentaire offerte aux pupilles de la Couronne

Le gouvernement McGuinty crée des Équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne et améliore le soutien financier

L'Ontario aide les pupilles de la Couronne à réussir leurs études collégiales et universitaires.

Trois nouvelles Équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne offriront un mentorat, un soutien aux pairs, une motivation et une orientation dans trois collectivités ontariennes. Les équipes comprennent des bénévoles des conseils scolaires locaux, des sociétés d'aide à l'enfance, des établissements postsecondaires, des organismes communautaires, d'Emploi Ontario et des ministères provinciaux

Durant leur première année de fonctionnement, quatre Équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne ont aidé environ 350 étudiantes et étudiants. L'investissement du gouvernement permet d'augmenter le nombre d'équipes qui aident les pupilles de la Couronne, portant ce nombre à sept.

Les pupilles de la Couronne qui suivent des études postsecondaires et une formation pourront aussi bénéficier d'une aide financière grâce à des subventions pour frais de scolarité, un remboursement des droits d'admission à l'université ou au collège, et certaines exemptions concernant le calcul du revenu en vertu du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario.

De plus, le soutien accordé aux pupilles de la Couronne s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario qui permettra de réduire le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté de 25 pour cent en 5 ans - soit 90 000 enfants - en augmentant les prestations accordées aux familles à faible revenu et en améliorant l'éducation financée par les deniers publics.

Faits en bref

  • Il y a environ 9 500 pupilles de la Couronne en Ontario et 53 sociétés d’aide à l’enfance.
  • Trois nouvelles Équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne à Waterloo/Guelph/Wellington, Simcoe et Hamilton/Brant/Haldimand-Norfolk recevront un financement de démarrage de 150 000 $ chacune.
  • Les équipes actuelles de Toronto, London, Ottawa et Thunder Bay toucheront un financement supplémentaire de 75 000 $ chacune.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En éliminant les obstacles dans le secteur de l’éducation auxquels les pupilles de la Couronne sont confrontés, nous nous rapprochons de notre objectif qui est de veiller à ce que tous les Ontariens et Ontariennes soient préparés à réussir au sein de l’économie axée sur le savoir. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Nous savons que les jeunes gens qui ont été sous la garde des sociétés d'aide à l’enfance sont confrontés à des défis spéciaux lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Cependant, grâce à une bonne éducation et à de bons mécanismes de soutien, je suis convaincue qu’ils pourront réaliser leurs rêves. »

Deb Matthews

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Les pupilles de la Couronne font souvent face à des obstacles multiples dans leur quête de réussite au palier secondaire et lorsqu’ils font des études postsecondaires ou suivent une formation. Ces nouvelles Équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne leur offriront le soutien éducatif dont ils ont besoin pour suivre des études supérieures. »

Leeanna Pendergast

députée de Kitchener–Conestoga

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents