Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Augmentation des places dans les écoles de médecine de l'Ontario

Document d'information archivé

Augmentation des places dans les écoles de médecine de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario honore son engagement de former davantage de médecins en créant 100 nouvelles places pour les étudiants de première année en médecine au cours des trois prochaines années.

Des places seront créées à :

l'Université McMaster* et ses campus satellites à Kitchener-Waterloo et à St. Catharines
l'Université de Toronto* et son campus satellite à Mississauga qui sera terminé d'ici septembre 2010
l'Université de Western Ontario* et son campus satellite à Windsor
l'École de médecine du Nord de l'Ontario* et
l'Université d'Ottawa

Pour appuyer l'expansion, le gouvernement fournit également 35 millions de dollars sur trois ans pour la construction des nouveaux campus, l'ajout de salles de classe, l'achat de matériel de formation et de ressources de bibliothèque, et l'amélioration des capacités de vidéoconférence et de webémission entre sites.

La majorité des nouvelles places sera établie dans des campus communautaires afin que les sites possèdent le nombre idéal d'étudiants pour un environnement d'apprentissage de qualité. En 2006, le gouvernement a investi dans de nouveaux campus de formation médicale dans le but de former des médecins dans un nombre accru de communautés et d'améliorer l'accès aux soins dans toute la province.

Davantage de médecins

ProfessionsSantéOntario est la stratégie provinciale visant à garantir aux Ontariennes et Ontariens un accès au bon nombre et au bon type de fournisseurs de soins de santé qualifiés, maintenant et à l'avenir. Le plan du gouvernement pour accroître le nombre de médecins en Ontario fonctionne :

• Entre 2002 et 2007, l'Ontario a affiché une hausse générale de 2 210 médecins, ce qui a fait passer leur nombre de 21 056 à 23 266.

• Depuis 2004, le gouvernement a plus que doublé le nombre de postes de formation et d'évaluation de diplômés formés à l'étranger, et continue de travailler avec divers intervenants pour réduire encore plus les obstacles que ces diplômés rencontrent pour être autorisés à exercer en Ontario. Les plus de 5 600 médecins formés à l'étranger qui exercent en Ontario témoignent du succès de ce programme.

• Entre 2004 et 2008, le gouvernement a augmenté de 75 pour cent le nombre de postes de résidence en médecine familiale qui est maintenant de 151, et en juin 2008, 330 médecins de famille supplémentaires avaient obtenu leur grade. Une autre hausse de 170 postes de résidence en médecine familiale aura lieu entre 2008 et 2014.

• En septembre 2008, l'École de médecine du Nord de l'Ontario comptait des étudiants dans les quatre années de son programme et décernera les grades à sa toute première classe de 56 étudiants ce printemps. 

* site en anglais seulement


Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents