Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent l'octroi de fonds d'infrastructure destinés aux établissements postsecondaires de l'Ontario

Communiqué archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent l'octroi de fonds d'infrastructure destinés aux établissements postsecondaires de l'Ontario

L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et l'honorable John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, ont lancé aujourd'hui une semaine de bonnes nouvelles pour les universités et les collèges de l'Ontario en annonçant l'attribution d'une première tranche d'investissements d'infrastructure de plus de 1 milliard de dollars en nouveaux fonds destinés à 28 projets réalisés dans des établissements postsecondaires en Ontario.

Ces investissements sont financés par les deux paliers de gouvernement et, dans certains cas, avec l'apport de fonds provenant des établissements postsecondaires. Dans son budget de 2009, l'Ontario s'est engagé à investir 780 millions de dollars dans ses collèges et universités pendant les deux prochaines années afin d'en moderniser les installations et de relancer les capacités en matière de recherche de longue durée et de formation axées sur les compétences. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a créé le Programme d'infrastructure du savoir doté de 2 milliards de dollars sur deux ans. Visant à stimuler l'économie, cette initiative appuie les projets d'amélioration de l'infrastructure dans des établissements d'enseignement postsecondaire. L'annonce du financement conjoint d'aujourd'hui marque l'aboutissement de la première tranche de projets qui sont admissibles au programme en Ontario. La deuxième tranche devrait être annoncée le 29 mai 2009.

L'investissement annoncé aujourd'hui comporte au total plus de 1,476 milliard sur deux ans, dont 587 millions de dollars proviennent du gouvernement fédéral, 641,2 millions de dollars du gouvernement provincial et 248,1 millions de dollars d'autres sources, et notamment le secteur privé, les dons de bienfaisance, et les fonds des universités et des collèges.

Ce programme d'infrastructure contribuera réellement à stimuler l'économie et à créer des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Par ailleurs, cette initiative aide à créer l'infrastructure technologique de pointe dont ont impérativement besoin les établissements de recherche et d'enseignement pour demeurer à l'avant-garde des percées scientifiques.

Le Plan d'action économique du Canada vise à stimuler l'économie canadienne au cours des deux prochaines années et à améliorer sa compétitivité à long terme, grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure, dont deux milliards de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement important prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Dans son budget de 2009, intitulé Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, la province de l'Ontario a prévu un investissement de 32,5 milliards de dollars destiné à son infrastructure sur les deux prochaines années, y compris notamment un apport de 5 milliards de dollars du gouvernement fédéral, qui appuiera plus de 300 000 emplois et consolidera l'économie de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada contribue à stimuler sensiblement l'activité économique à court terme dans les régions d'un bout à l'autre de l'Ontario, tout en consolidant à long terme les capacités du Canada en matière de recherche et d'innovation. La modernisation des installations collégiales et universitaires incitera plus de chercheurs de renommée mondiale à venir travailler au Canada puisqu'ils auront ainsi les outils nécessaires pour continuer à faire des découvertes pour le bien de la population du Canada et du monde entier. »

Tony Clement

ministre de l'Industrie

« Investir dans les compétences et dans le savoir de la population ontarienne est la pierre angulaire du plan du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer l'économie. Les investissements que nous effectuons aujourd'hui appuient les projets de construction et de réfection qui, à court terme, créeront des emplois et donneront plus d'occasions à nos étudiants de perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour les emplois de l'avenir. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents