Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente le nombre de places en médecine dans toute la province

Communiqué archivé

L'Ontario augmente le nombre de places en médecine dans toute la province

Le gouvernement McGuinty forme davantage de médecins et renforce la santé en Ontario

L'Ontario augmente le nombre d'étudiants qui entreront en première année de médecine dans la province à partir de septembre prochain, afin de renforcer la santé en Ontario.

Le gouvernement veillera à la formation d'un plus grand nombre de médecins en créant 100 nouvelles places de première année dans cinq écoles de médecine au cours des trois prochaines années. La majorité des étudiants seront sur les nouveaux campus communautaires de Kitchener-Waterloo, St. Catharines, Mississauga et Windsor.

En septembre, le campus régional de Waterloo de l'école de médecine Michael G. DeGroote admettra sept étudiants de plus, pour un total de 28 étudiants de première année. Ce campus, un satellite de l'Université McMaster, recevra presque 2,1 millions de dollars pour construire des salles de classe supplémentaires, acheter du matériel de formation et de l'équipement de TI ainsi que des ressources de bibliothèque.

Les campus communautaires de premier cycle permettent aux étudiants en médecine d'effectuer la majeure partie de leur formation dans des petites villes, ce qui les rend plus susceptibles de s'y installer ensuite pour exercer leur profession.

Faits en bref

  • D'ici 2011, le gouvernement aura créé 260 nouvelles places en première année de médecine, ce qui représente une hausse de 38 pour cent depuis 2004 2005.
  • Les six écoles de médecine de l'Ontario accueilleront 952 étudiants de première année lorsque toutes les nouvelles places auront été ajoutées en septembre 2011.
  • Les nouvelles places sont créées dans cinq écoles de médecine et dans neuf villes.
  • La province investit 35 millions de dollars sur trois ans pour aider les écoles de médecine à se doter des salles, des laboratoires et de l'équipement spécialisés qui sont nécessaires à la formation de nos futurs médecins.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario doit former davantage de médecins, et nous contribuons à répondre à cette demande aujourd'hui avec 100 nouvelles places en première année dans nos écoles de médecine. Nous offrons plus de possibilités à nos étudiants locaux de suivre une formation près de chez eux, d'établir des liens avec la communauté médicale locale et de se préparer à faire carrière là où ils étudient. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Le gouvernement McGuinty déploie des efforts soutenus pour que les Ontariennes et Ontariens puissent avoir un meilleur accès aux médecins ici même, là où ils en ont besoin. L'augmentation des places en médecine annoncée aujourd'hui veillera à ce que notre succès se poursuive et se renforce dans les années à venir. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents