Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme d'infrastructure du savoir

Document d'information archivé

Programme d'infrastructure du savoir

Le Canada et l'Ontario octroient des investissements dans l'infrastructure pour un montant total dépassant 1 milliard de dollars en projets d'investissement dans les collèges et les universités à travers tout l'Ontario.

Dans le cadre du programme fédéral d'infrastructure du savoir et du budget 2009 de l'Ontario, les deux paliers du gouvernement avancent rapidement pour aider à moderniser les installations des collèges et les universités provinciales et relancer leurs capacités en matière de recherche de longue durée et de formation axées sur les compétences .

Le programme d'infrastructure du savoir est une initiative visant à stimuler l'économie qui est dotée d'un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans. Cette mesure a pour objet d'appuyer les projets d'amélioration de l'infrastructure dans des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada. Dans son budget de 2009, l'Ontario a prévu une enveloppe de 780 millions de dollars pour des investissements dans l'infrastructure de ses collèges et universités.

Financé à part égale par les gouvernements du Canada et de l'Ontario, le programme accorde des fonds à des projets différés d'entretien, de réparation ou d'agrandissement dans des universités et des collèges. Cette initiative tient compte des besoins établis par les établissements d'enseignement postsecondaire en ce qui a trait à l'amélioration des infrastructures sur les campus du Canada.

Le programme comprend deux volets. Le volet « universités » accorde la priorité aux projets susceptibles d'améliorer la qualité des travaux de recherche et de développement réalisés dans les universités. Le volet « collèges » soutient les projets mis de l'avant par d'autres établissements postsecondaires, comme les collèges, les écoles polytechniques et les instituts de technologie subventionnés par l'État, dans le but d'augmenter leur capacité d'offrir de la formation de pointe axée sur les connaissances et les compétences.

Les projets sont évalués en fonction de leur aptitude à générer de façon rapide et efficace une activité économique et à soutenir la création d'emplois. Ainsi, l'état de préparation du projet et son incidence sur l'économie sont des critères clés de sélection. Les projets sont également évalués par rapport à leur aptitude à augmenter la capacité de recherche, à favoriser le recrutement de nouveaux étudiants et à fournir une meilleure expérience éducative aux travailleurs hautement spécialisés de demain.

Dans son budget de 2009, intitulé Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, l'Ontario a prévu un investissement de 32,5 milliards de dollars destiné à l'infrastructure sur les deux prochaines années, dont notamment un apport de 5 milliards de dollars du gouvernement fédéral, qui appuiera plus de 300 000 emplois et consolidera l'économie de l'Ontario. Ces investissements viennent se greffer à ReNouveau Ontario, le plan d'infrastructure quinquennal de la province, doté de 30 milliards de dollars et qui s'est achevé en 2008-2009, un an avant l'échéance fixée.

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents