Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion de l'alphabétisation et de la formation de base

Communiqué archivé

Expansion de l'alphabétisation et de la formation de base

Le gouvernement McGuinty aide 13 000 personnes de plus à consolider leurs compétences

L'Ontario accroît l'alphabétisation et la formation de base afin d'aider 13 000 personnes de plus à se former à des emplois spécialisés.

La province investit 25 millions de dollars dans les collèges, les conseils scolaires et les organismes communautaires d'alphabétisation qui font partie du réseau Emploi Ontario, pour aider des personnes mises à pied et d'autres apprenants adultes à suivre une formation à des emplois hautement spécialisés.

En outre, l'Ontario investit 5 millions de dollars cette année dans l'expansion de l'alphabétisation en ligne. En amplifiant les ressources en ligne, ce projet fournit plus de possibilités d'apprentissage aux apprenantes et apprenants francophones, anglophones et autochtones vivant dans des collectivités éloignées ainsi qu'aux apprenants adultes sourds.

Un certain nombre de projets de recherche recevront 3 millions de dollars pour améliorer le service aux apprenants adultes et créer un nouveau curriculum d'alphabétisation des adultes applicable dans toute la province. 

Faits en bref

  • Le niveau d'alphabétisation de 3,4 millions d'adultes ontariens est inférieur à celui des études secondaires.
  • D'ici 2020, environ 70 % des nouveaux emplois devraient exiger une éducation et une formation postsecondaires.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous prenons des mesures maintenant pour aider les gens à consolider leurs compétences pendant qu'ils sont au chômage et cherchent du travail, afin qu'ils puissent trouver plus facilement des emplois dans la nouvelle économie. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités et ministre de la Recherche et de l'Innovation

« Cet investissement dotera les habitants de notre ville des compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail d'aujourd'hui. Il aura des retombées positives sur tous les aspects de notre économie. »

Sophia Aggelonitis

députée de Hamilton Mountain

« La possibilité d'accéder à l'alphabétisation est essentielle à la croissance des collectivités. Je suis ravi de faire partie d'un gouvernement qui a pour priorité l'éducation et l'apprentissage permanent, dont témoigne cet investissement. »

Ted McMeekin

député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Francophones Personnes ayant des déficiences