Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent le démarrage de projets d'infrastructure du savoir : cérémonie d'inauguration des travaux à l'Université de Waterloo

Communiqué archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent le démarrage de projets d'infrastructure du savoir : cérémonie d'inauguration des travaux à l'Université de Waterloo

Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo, John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités et ministre de la Recherche et de l'Innovation, et Adel Sedra, doyen de la faculté d'ingénierie de l'Université de Waterloo, ont célébré aujourd'hui l'inauguration des travaux de l'agrandissement du projet pour le génie et les mathématiques, qui a bénéficié d'un financement fédéral et provincial de 36 millions de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir et du budget de l'Ontario de 2009. Ce montant s'ajoute aux 11 millions de dollars investis par l'Université elle-même.

L'agrandissement du projet pour le génie et les mathématiques consiste en deux nouveaux bâtiments qui appuieront la recherche dans des domaines interdisciplinaires comme la biochimie et la biotransformation, l'ingénierie tissulaire, l'énergie verte, les systèmes environnementaux, l'intelligence informatique, l'informatique de la santé et les nouvelles technologies médiatiques. Les nouveaux bâtiments accueilleront 35 membres supplémentaires du corps enseignant, 310 étudiantes et étudiants diplômés et de nombreux nouveaux laboratoires de recherche et installations d'infrastructure, ainsi que des salles de réunion pour les activités de recherche et de diffusion. En outre, trois salles de cours de 80 places et deux de 30 places viendront pallier le manque d'espace disponible sur le campus pour l'enseignement des mathématiques.

L'inauguration, qui a eu lieu aujourd'hui, des travaux de la partie ingénierie du projet appuiera la recherche de pointe en génie chimique.

Au total, les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent 1,5 milliard de dollars dans 49 projets d'immobilisations des collèges et des universités de l'Ontario dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir et du budget de l'Ontario de 2009.

Doté d'un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans, le Programme d'infrastructure du savoir vise à soutenir l'amélioration de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. C'est une composante du Plan d'action économique du Canada, qui prévoit l'injection de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure stratégique.

Le Programme stimule directement l'économie et l'emploi en procurant des emplois locaux aux ingénieurs, aux architectes, aux gens de métier et aux techniciens. Il aide aussi à mettre en place l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour maintenir les installations de recherche et d'éducation du Canada à l'avant-garde des progrès scientifiques.

Dans son budget de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, le gouvernement provincial s'est engagé à investir dans l'infrastructure et a affecté 780 millions de dollars aux collèges et universités en vue de moderniser les installations et de stimuler la capacité de recherche et de formation professionnelle à long terme au cours des deux prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

« La modernisation des installations collégiales et universitaires donnera à nos chercheuses et chercheurs les outils dont ils ont besoin pour être des chefs de file mondiaux dans leur domaine et cibler une excellence de calibre international », a dit le député Peter Braid. « Attirer et retenir des travailleurs qui stimulent l'innovation et la croissance dans l'économie du savoir globale renforcent la position du Canada en tant que leader mondial en sciences et en technologie et profitent à toute la population du pays. »

Peter Braid

député de Kitchener-Waterloo

« En investissant dans l'Université de Waterloo, nous investissons dans certains des secteurs les plus prometteurs de la recherche et de l'innovation », a déclaré le ministre de la Formation et des Collèges et Universités John Milloy. « Cet investissement contribuera à créer des emplois à Waterloo, à donner aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant les installations dont ils ont besoin et à maintenir l'Ontario à la fine pointe des progrès de la science. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Ce financement important alloué dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir permet à l'Université de Waterloo d'accroître ses capacités d'enseignement et de recherche de manière significative », a dit le recteur de l'Université de Waterloo David Johnston. « Il donnera à notre département de génie chimique des installations de recherche de pointe et à notre faculté de mathématiques l'espace dont il a grand besoin pour l'enseignement et la recherche. Ce projet renforcera la capacité de Waterloo à répondre à la hausse des demandes d'admission dans les domaines de haute technologie et permettra d'amplifier nos programmes de recherche novateurs. »

David Johnston

recteur de l'Université de Waterloo

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Femmes