Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Université Algoma

Document d'information archivé

Université Algoma

La loi donnant le statut d'université indépendante à l'Université Algoma a été adoptée par l'Assemblée législative le 29 mai 2008 et a reçu la sanction royale le 18 juin 2008.


Sous le nom d'Algoma University College, l'établissement a d'abord été créé en 1964 en tant que collège affilié à l'Université Laurentienne de Sudbury. Il a toujours été dirigé par son propre conseil d'administration et sénat, mais tous ses programmes d'études étaient approuvés par l'Université Laurentienne, et ses étudiantes et étudiants recevaient leur grade de l'Université Laurentienne.

L'Université Algoma, la plus jeune des universités de l'Ontario, offre actuellement plus de 30 programmes menant à un grade. Bénéficiant d'un soutien accru, voici comment l'université continuera d'affermir son nouveau statut :

  • offrir des programmes spécialisés de quatre ans en biologie, en géographie et en mathématiques;
  • élargir son choix de programmes en sciences et en gestion d'entreprises;
  • renforcer son soutien et ses activités de liaison avec les collectivités du Nord et autochtones;
  • appuyer la recherche dans les domaines des sciences de l'environnement, des technologies de l'information, du développement économique et des études autochtones.

Algoma est fière de ses relations de longue date avec le Shingwauk Education Trust. En partenariat, Algoma et Shingwauk offrent un programme unique sur l'Anishinaabemowin, ou la culture et la langue ojibway.

Algoma est l'une des quatre universités du Nord de l'Ontario avec l'Université Laurentienne à Sudbury, l'Université Lakehead à Thunder Bay et l'Université Nipissing à North Bay. L'École de médecine du Nord de l'Ontario possède deux campus, l'un à l'Université Laurentienne et l'autre à l'Université Lakehead. Le Collège Sault d'arts appliqués et de technologie est situé à Sault Ste. Marie.

L'investissement dans les compétences et le savoir par le biais de l'éducation postsecondaire profite aux économies locales. Plus de 80 pour 100 des diplômées et diplômés d'Algoma restent dans le Nord de l'Ontario, où ils améliorent la qualité de la main-d'œuvre de la région et contribuent à bâtir la prospérité du Nord.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents