Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants du niveau postsecondaire

Document d'information archivé

Améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants du niveau postsecondaire

Bourses ontariennes d'études à l'étranger

Les études à l'étranger enrichissent l'expérience des étudiants et renforcent la compétitivité de l'Ontario au sein de l'économie mondiale. Cependant, les frais de voyage, d'hébergement et de subsistance mettent l'option d'étudier à l'étranger hors de la portée de nombreux étudiants.

Cette année, le gouvernement investit 3,5 millions de dollars dans les Bourses ontariennes d'études à l'étranger afin d'accorder une aide à près de 1 400 étudiants qui souhaitent poursuivre une partie de leurs études à l'étranger.

Les boursiers recevront au maximum 2 500 $ pour suivre des études, des programmes d'alternance travail-études ou un stage d'enseignement coopératif à l'extérieur du Canada. Les universités peuvent décerner des bourses de 2 500 $ aux étudiants qui suivent des programmes d'études à l'étranger d'une durée supérieure à huit semaines. Les collèges peuvent accorder des bourses de 2 500 $ pour des programmes d'une durée supérieure à huit semaines ou des bourses de 1 250 $ pour des programmes d'une durée supérieure à quatre semaines mais inférieure à huit semaines.

Le gouvernement de l'Ontario a investi plus de 9,6 millions de dollars dans plus de 3 800 bourses d'études à l'étranger depuis le lancement de ce programme en 2007.

Les bourses sont octroyées en fonction des besoins financiers et du mérite scolaire. On accorde une attention particulière aux étudiants faisant partie de groupes sous-représentés comme les Autochtones, les francophones et les étudiants handicapés.    

Entraide universitaire mondiale du Canada

Le gouvernement investit 150 000 $ par année sur une période de trois ans dans Entraide universitaire mondiale du Canada pour contribuer à la prestation du Programme d'étudiants parrainés.

Cette année, 27 étudiants réfugiés ont été accueillis sur 22 campus d'université et de collège de l'Ontario, en provenance de régions du monde où les conflits sont les plus violents. Des étudiants bénévoles locaux offrent un soutien social et financier continu aux étudiants réfugiés pendant un minimum de 12 mois. Grâce à des activités organisées par des sections locales d'EUMC, des centaines d'étudiants de collège et d'université de l'Ontario acquièrent une perspective internationale précieuse grâce à leurs bénévolat et campagnes de collecte de fonds, de même que par le soutien et le parrainage privé des étudiants réfugiés.

Éducation internationale

Les deux initiatives s'inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement pour favoriser l'éducation et la formation postsecondaires sur la scène internationale. En plus de proposer aux étudiants ontariens davantage de possibilités de suivre des études à l'étranger, grâce aux bourses d'études et aux échanges d'étudiants, le gouvernement fait aussi de la province une destination de choix pour les étudiants étrangers.

L'année dernière, plus de 37 000 étudiants étrangers se sont inscrits dans les universités ontariennes. Selon les estimations, l'éducation des étudiants étrangers injecte 1 milliard de dollars par an dans l'économie ontarienne.

Semaine de l'éducation internationale : du 16 au 20 novembre 2009 

La Semaine de l'éducation internationale met en valeur la contribution notable de l'éducation internationale, qui aide les étudiants et les établissements à bien se positionner sur la scène mondiale. Le thème de cette année est Promouvoir la citoyenneté mondiale.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Autochtones Enfants et adolescents Francophones Personnes ayant des déficiences