Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des bourses d'études à l'étranger élargissent les horizons des étudiants d'Ottawa

Bulletin archivé

Des bourses d'études à l'étranger élargissent les horizons des étudiants d'Ottawa

Le gouvernement McGuinty bâtit la main-d'oeuvre hautement qualifiée de demain

Davantage d'étudiantes et étudiants à Ottawa ont dorénavant accès à une éducation dotée d'une perspective mondiale.

Les étudiants des collèges et universités de l'Ontario peuvent en effet apprendre de nouvelles langues et acquérir de nouvelles compétences en suivant des études à l'étranger grâce aux Bourses ontariennes d'études à l'étranger (BOEE).

Plus de 3 800 étudiants de toute la province ont bénéficié de ce programme depuis son lancement en 2007. Par exemple, l'Université Carleton a accordé des bourses à 64 étudiants désireux de faire des études à l'étranger cette année. Pour demander une bourse pour 2010-2011, les étudiants devraient s'adresser au bureau des étudiants étrangers ou au bureau d'aide financière de leur collège ou université.

De plus, des étudiants réfugiés venant de régions du monde caractérisées par des conflits les plus violents auront la possibilité d'étudier dans les collèges et universités de l'Ontario, grâce au Programme d'étudiants parrainés offert par Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).

Faits en bref

  • L'Ontario offre 1 400 bourses d'un montant maximal de 2 500 $ pour aider les étudiants à faire des études à l'étranger.
  • Entraide universitaire mondiale du Canada recevra 150 000 $ par année sur une période de trois ans afin d'aider des étudiants réfugiés à étudier en Ontario.
  • Cette année, 27 étudiants réfugiés étudient sur 22 campus ontariens.
  • La Semaine de l'éducation internationale de cette année a lieu du 16 au 20 novembre 2009.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L'appui aux études postsecondaires à l'étranger est important pour la force économique future de l'Ontario. La connaissance d'autres cultures et la compréhension du monde sont de plus en plus reconnues comme un des grands atouts des chefs d'entreprise de demain. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« En donnant à nos étudiants l'occasion de faire des études à l'étranger, nous leur procurons un avantage stratégique pour faire face à la concurrence dans l'économie mondiale. Dans cette économie axée sur le savoir, nos étudiants doivent acquérir non seulement des connaissances et des compétences, mais aussi une expérience et une compréhension du monde. »

Yasir Naqvi

député d'Ottawa-Centre

« L'occasion de faire des études à l'étranger signifie bien plus qu'acquérir une expérience éducative exceptionnelle. Cela prépare les étudiants à vivre et à travailler dans une économie de plus en plus mondiale. Ce financement permettra à un plus grand nombre d'étudiants sur un plus grand nombre de campus en Ontario de vivre cette expérience enrichissante, en plus de fournir aux étudiants d'autres pays la possibilité de faire des études à Carleton ou dans l'une des autres universités éminentes de la province. »

Roseann O'Reilly Runte

présidente et vice-chancelière, Université Carleton

« Le financement offert par le gouvernement de l'Ontario soutient la contribution précieuse qu'apportent les étudiants au Programme d'étudiants parrainés, unique en son genre, d'EUMC. Chaque année, plus de 300 000 étudiants de collège et d'université aident des étudiants réfugiés à se réinstaller en Ontario, en offrant un soutien par les pairs et autre à ces nouveaux arrivants. En échange, les étudiants acquièrent des compétences concrètes et une compréhension de leur rôle de citoyen mondial. EUMC est résolue à mobiliser les jeunes dans le développement international et à leur donner une réelle possibilité de faire une différence dans leur communauté. »

Chris Eaton

directeur général, Entraide universitaire mondiale du Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Autochtones Enfants et adolescents Francophones Personnes ayant des déficiences