Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix Polanyi 2009

Document d'information archivé

Lauréats du Prix Polanyi 2009

CHIMIE - Nicholas Jay Mosey, titulaire d'un doctorat de l'Université Western Ontario, est professeur adjoint de chimie à l'Université Queen's. Il utilise actuellement des simulations sur ordinateur pour isoler le processus selon lequel l'huile pour moteur se transforme d'un liquide en un film qui protège le moteur contre l'usure. Cette recherche posera les jalons de la conception de nouveaux additifs contre l'usure qui remplaceront l'huile pour moteur, elle-même un grand polluant.

  PHYSIOLOGIE/MÉDECINE - Le Dr Michael Kiang est professeur adjoint en psychiatrie et neurosciences du comportement à l'Université McMaster. Diplômé en médecine de l'Université de Toronto et titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie à San Diego, il étudie les tracés électroencéphalographiques des patients schizophréniques pour mieux comprendre les anomalies responsables des « délires ». Au fil du temps, ses travaux aideront à concevoir un traitement plus efficace de la schizophrénie, y compris des médicaments mieux ciblés.

  LITTÉRATURE - Amelia DeFalco est chercheuse-boursière postdoctorale au département d'anglais et d'études culturelles de l'Université McMaster. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto, elle a reçu le prix ASP Woodhouse pour la meilleure thèse en littérature anglaise. Dans ses recherches, elle explore la dynamique des soins et des dispensateurs de soins dans l'espoir de faire la lumière sur la façon d'améliorer la prestation de soins.

  PHYSIQUE - Laura Catherine Parker, titulaire d'un doctorat de l'Université de Waterloo, est professeure adjointe au département de physique et d'astronomie de l'Université McMaster. Spécialiste de l'astronomie d'observation, elle explore la masse manquante de l'univers, la fameuse matière noire. Au moyen de l'effet lenticulaire gravitationnel, qui est l'étude de la lumière défléchie d'objets lointains, elle apporte aux spécialistes de la physique des particules des éclaircissements sur des zones de l'univers invisibles directement.

  SCIENCES ÉCONOMIQUES - Gustavo Javier Bobonis est professeur adjoint à l'Université de Toronto. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie à Berkeley, il est spécialiste de l'économie du développement. Ses travaux sur la colonisation américaine de Puerto Rico explorent les retombées de la colonisation sur les niveaux actuels de scolarisation et d'alphabétisation.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi