Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Prix Polanyi 2009 décerné à des chercheurs hors pair

Communiqué archivé

Le Prix Polanyi 2009 décerné à des chercheurs hors pair

Le gouvernement McGuinty célèbre l'excellence en recherche en Ontario

Cinq chercheurs universitaires de l'Ontario recevront le Prix Polanyi 2009, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la chimie, à la physiologie ou à la médecine, à la littérature, à la physique et aux sciences économiques. 

Le gouvernement de l'Ontario a créé le Prix Polanyi en 1987 en l'honneur des réalisations de John Charles Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie en 1986. Chaque année, cinq prix sont décernés à de jeunes chercheurs exceptionnels en début de carrière dans les universités de l'Ontario.

Les lauréats du Prix Polanyi 2009 sont :

  • Gustavo Javier Bobonis, Ph.D., Université de Toronto, sciences économiques
  • Amelia DeFalco, Ph.D., Université McMaster, littérature
  • Dr Michael Kiang, Université McMaster, physiologie/médecine
  • Nicholas Jay Mosey, Ph.D., Université Queen's, chimie
  • Laura Catherine Parker, Ph.D., Université McMaster, physique

Ils seront honorés lors d'une cérémonie qui se déroulera au Collège Massey à Toronto le lundi 23 novembre.

Faits en bref

  • Les lauréats du Prix Polanyi reçoivent 20 000 $ chacun.
  • L'Ontario Council on Graduate Studies, affilié au Conseil des universités de l'Ontario, nomme un groupe d'experts au nom du gouvernement pour solliciter des candidatures et sélectionner les récipiendaires parmi le riche éventail recueilli.

Document d’information

Citations

« Si ces prix ont été créés en l'honneur de M. Polanyi, ils braquent aussi les projecteurs sur des chercheurs qui sont des héros méconnus du progrès. Sans la recherche, la population ontarienne aurait un niveau de vie bien inférieur, beaucoup moins de connaissances et une qualité de vie très diminuée. »

L'honorable David C. Onley

lieutenant-gouverneur de l'Ontario

« Nous sommes fiers d'investir dans les brillantes idées et l'avenir prometteur des chercheurs montants de l'Ontario. Le gouvernement McGuinty sait que quand nous investissons dans nos talents en recherche, nous encourageons les percées de calibre international et investissons dans l'avenir de la province. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités et ministre de la Recherche et de l'Innovation

« Le fait que le gouvernement de l'Ontario a, à travers deux décennies et de nombreux changements, continué de parrainer ces prix envoient un message clair : "Si vous êtes un universitaire ambitieux, c'est ici qu'il faut être." Les prix portent sur un vaste éventail de sujets allant des sciences naturelles aux sciences humaines, soulignant que l'excellence est indivisible, que la créativité dans les arts y contribue dans les sciences et que la compréhension fondamentale est essentielle à l'innovation. Si la province peut réussir en faisant valoir ces principes, les prix auront joué un rôle historique. »

John C. Polanyi

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi